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V
- n° 261 - p. 5-8
Thème : PSYCHOLOGIE
D‘un point de vue anthropologique, l’adolescence est une catégorie fascinante à étudier. En effet, la façon dont elle est socialement construite est éminemment variable d’une époque à l’autre, d’une culture à une autre et d’une couche sociale à une autre. Cela tient essentiellement au fait qu’elle se présente toujours à l’esprit comme une évidence naturelle, alors qu’elle est d’abord et avant tout une catégorie construite par différents types de savoirs. Elle n’a d’ailleurs pas toujours existé, plus exactement, son existence n’a été admise que très récemment : un peu plus d’un siècle, au moment où on a commencé à lui attribuer une reconnaissance sociale, au point de devenir l’objet d’études médicales, sociologiques, psychologiques, juridiques, etc.
D‘un point de vue anthropologique, l’adolescence est une catégorie fascinante à étudier. En effet, la façon dont elle est socialement construite est éminemment variable d’une époque à l’autre, d’une culture à une autre et d’une couche sociale à une autre. Cela tient essentiellement au fait qu’elle se présente toujours à l’esprit comme une évidence naturelle, alors qu’elle est d’abord et avant tout une catégorie construite par différents types de ...
ADOLESCENCE ; RÉFLEXION ; CULTURE ; RECONNAISSANCE
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