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U V

- n° 586 - pp; 18-61
Thème : PEDAGOGIE

Un dossier qui propose l’état de la recherche sur ce niveau scolaire, en dialogue avec les questions professionnelles des enseignants sur le terrain.
Au sommaire :
- Les apprentissages scolaires
- Les organisations pédagogiques
- Chercher pour (se) former

ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE VIE ; ECOLE ; SANTE ; EDUCATION A LA PHILOSOPHIE ET A LA CITOYENNETE ; LANGUE ; GÉOMÉTRIE ; LEXIQUE ; DECROCHAGE SCOLAIRE ; INTERDISCIPLINARITE ; AMENAGEMENT DE L'ESPACE ; ELEVE ; VIDEO ; FORMATION ; ENSEIGNANT - FORMATION ; LITTERATURE POUR LA JEUNESSE

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U V

- n° 250 - pp. 27-29
Thème : SOINS INFIRMIERS

La pose d’une perfusion relève de l’infirmier ou du médecin. Bien que courant, cet acte expose à différents risques et impose le respect des vigilances sanitaires. Par son observation, l’aide-soignant peut signaler un problème ou un mal-être du patient lié à la perfusion

PERFUSION ; SURVEILLANCE ; AIDE-SOIGNANT

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- n° 157 - pp. 35-54
Thème : PSYCHOLOGIE

Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues.
Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les possibilités d’études se sont démultipliées. Il faut donc donner le maximum de chances à son enfant, et cela impose aux parents une attention décuplée.
Le danger est de basculer dans une angoisse incessante et vouloir tout contrôler. D’où l’apparition de parents « hélicoptères, », « drones » ou « curling » qui cherchent constamment la meilleure option pour leur progéniture et cherchent à éliminer tout imprévu. Le risque : finir en burn-out parental.

Il faut lâcher du lest et apprendre à devenir un parent « suffisamment bon », recherche d’un équilibre fragile mais indispensable auquel nous vous invitons dans ce dossier.
Si vous voulez le bonheur de votre enfant, « fichez-lui la paix ». C’est en substance ce que nous disent les psychologues.
Mais on a parfois la tentation de surveiller qu’il ne fait pas de mauvaises rencontres, ne surfe pas sur des sites louches ou ne consomme pas des substances dangereuses. Problème : les expériences que peut faire un jeune aujourd’hui sont infinies. Il faut alors exercer une vigilance de tous les instants... De même, les ...

PARENTALITE ; PARENT ; ANGOISSE ; CONTROLE ; BURN-OUT ; LACHER PRISE ; ETUDES ; BONHEUR ; FAMILLE ; NUMERIQUE ; ISOLEMENT

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- n° 2-3 - pp 11-194
Thème : ADDICTION

Pour ce numéro de Psychotropes, le comité de rédaction a choisi de constituer son dossier thématique sur le thème des addictions et de la régulation émotionnelle.
En effet, l’apport des neurosciences affectives, la théorie de l’attachement, une meilleure connaissance de la mémoire traumatique ou encore les travaux sur l’intersubjectivité nous amènent à repenser la clinique des addictions à partir du paradigme de la régulation émotionnelle. L’émotion apparaît centrale dans nos comportements, nos croyances, notre motivation, nos souvenirs. Mais ces émotions, essentielles pour nous connaître, peuvent aussi nous bouleverser. Elles nécessitent d’être régulées. Dès la naissance, les pratiques parentales, le climat familial jouent un rôle dans l’apprentissage de stratégies de régulation de ces émotions.
Pour ce numéro de Psychotropes, le comité de rédaction a choisi de constituer son dossier thématique sur le thème des addictions et de la régulation émotionnelle.
En effet, l’apport des neurosciences affectives, la théorie de l’attachement, une meilleure connaissance de la mémoire traumatique ou encore les travaux sur l’intersubjectivité nous amènent à repenser la clinique des addictions à partir du paradigme de la régulation émotionnelle. ...

ADDICTION ; ADOLESCENCE ; EMOTIONS ; OFFRE DE SOINS ; DESIR SEXUEL ; ANXIETE ; DEPRESSION ; TDA/H ; JEUNE ADULTE ; ENQUETE ; FRUSTRATION ; STRESS ; PARENT ; GESTION DES CONFLITS ; RELATIONS FAMILIALES ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; THERAPIE

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- n° 2-3 - pp 11-40
Thème : ADDICTION

L’adolescence est une période où les individus font face à de nombreux défis émotionnels, existentiels et physiologiques. Une régulation émotionnelle déficiente peut conduire à une incapacité à gérer efficacement le stress, l’anxiété, la frustration ou d’autres émotions négatives. Ces difficultés qui ont souvent commencé dans la petite enfance peuvent influencer de manière significative le processus de subjectivation à l’adolescence et augmenter le risque de conduites addictives. Dans cet article, nous présentons deux cas cliniques en thérapie familiale : Flavien, un jeune homme impulsif, et Eugénie, une jeune fille alexithymique. Après avoir exploré le contexte relationnel dans lequel s’est installé ce déficit de la régulation émotionnelle, le thérapeute invite tous les membres de la famille à s’accorder émotionnellement et à découvrir ensemble de nouvelles stratégies de régulation émotionnelle plus adaptées dans le but d’améliorer le fonctionnement émotionnel de l’adolescent et de réduire l’addiction. L’adolescence est une période où les individus font face à de nombreux défis émotionnels, existentiels et physiologiques. Une régulation émotionnelle déficiente peut conduire à une incapacité à gérer efficacement le stress, l’anxiété, la frustration ou d’autres émotions négatives. Ces difficultés qui ont souvent commencé dans la petite enfance peuvent influencer de manière significative le processus de subjectivation à l’adolescence et augmenter ...

ADOLESCENCE ; RELATIONS FAMILIALES ; ADDICTION ; EMOTIONS

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- n° 2-3 - pp 41-66
Thème : ADDICTION

Puisque l’intensité émotionnelle est au cœur des processus addictifs, le développement d’un système de régulation autonome chez l’usager représente un enjeu majeur en addictologie. Au travers de deux cas cliniques, nous questionnerons en ce sens les apports de la thérapie Lifespan Integration au moment de l’entrée en soins. Nous verrons ainsi qu’en soutenant une connexion corporelle sécurisante, elle permet la mise au travail psychique du matériel émotionnel et favorise donc le développement des compétences associées. Dans ce processus, le thérapeute joue le rôle de corégulateur d’une exposition émotionnelle qu’il suscite et accompagne en séance, avant d’encourager la restauration des relations précoces carencées grâce à la sécurité du lien qu’il coconstruit avec le patient. Enfin, nous conclurons sur les bénéfices de ces perspectives concernant l’engagement thérapeutique et la motivation au changement des conduites addictives. Puisque l’intensité émotionnelle est au cœur des processus addictifs, le développement d’un système de régulation autonome chez l’usager représente un enjeu majeur en addictologie. Au travers de deux cas cliniques, nous questionnerons en ce sens les apports de la thérapie Lifespan Integration au moment de l’entrée en soins. Nous verrons ainsi qu’en soutenant une connexion corporelle sécurisante, elle permet la mise au travail psychique du ...

ADDICTION ; THERAPIE ; OFFRE DE SOINS ; EMOTIONS ; ATTACHEMENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; THERAPEUTE

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- n° 2-3 - pp 67-143
Thème : ADDICTION

Cette étude a pour objectif de dresser une cartographie exhaustive de l’état actuel des connaissances sur l’efficience de l’autocompassion dans la prévention de la rechute de substances. Méthode : Deux recherches distinctes répondant chacune aux critères de la revue systématique Prisma ont été réalisées en utilisant les stratégies de coping comme variable médiatrice ; au total, 78 articles furent intégrés à l’étude. Résultats : Les résultats rendent compte d’un effet bénéfique de l’autocompassion dans la prévention de la rechute grâce à la diminution du recours aux stratégies de coping évitantes et au développement de stratégies de coping vigilantes centrées sur l’émotion. L’autocompassion semble aussi corrélée positivement aux autres types de coping adaptatifs, mais dépendrait davantage du contexte. Cet effet bénéfique est avant tout important à court terme car il permettrait de protéger l’individu des facteurs précipitant la rechute de substances tels que les affects négatifs et de développer d’autres stratégies plus efficaces sur le long terme. Conclusion : Ces résultats paraissent pertinents dans le développement de nouveaux moyens de prévenir la rechute de substances mais nécessiteraient d’être approfondis par des études supplémentaires mettant en lien direct l’autocompassion à la prévention de la rechute de substances. Cette étude a pour objectif de dresser une cartographie exhaustive de l’état actuel des connaissances sur l’efficience de l’autocompassion dans la prévention de la rechute de substances. Méthode : Deux recherches distinctes répondant chacune aux critères de la revue systématique Prisma ont été réalisées en utilisant les stratégies de coping comme variable médiatrice ; au total, 78 articles furent intégrés à l’étude. Résultats : Les résultats ...

ENQUETE ; ETUDE ; PSYCHOLOGIE POSITIVE ; RESSOURCES

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- n° 2-3 - pp 145-168
Thème : ADDICTION

Des patients avec une addiction sexuelle présentent également de faibles niveaux de flexibilité psychologique et de régulation émotionnelle. De nouvelles approches – telles la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) – ciblant particulièrement ces processus pourraient être indiquées dans le traitement de ce trouble complexe pour certains patients. Dans cette étude de cas, nous décrivons la prise en charge intégrative, incorporant les éléments de l’ACT, de la TCD et d’autres approches complémentaires ; et nous analysons les données et les résultats avant, après et à deux mois post-thérapie, d’un patient présentant une addiction sexuelle comorbide avec les symptômes anxiodépressifs. L’addiction sexuelle et son intensité, la symptomatologie anxiodépressive, la flexibilité psychologique et la régulation émotionnelle ont été significativement améliorées par la thérapie. Ces données préliminaires offrent aux cliniciens un cadre conceptuel pour la prise en charge des patients par la thérapie intégrative, et pourraient guider les futures recherches sur ces approches dans le contexte de certaines addictions, notamment comportementales. Des patients avec une addiction sexuelle présentent également de faibles niveaux de flexibilité psychologique et de régulation émotionnelle. De nouvelles approches – telles la pleine conscience, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et la thérapie comportementale dialectique (TCD) – ciblant particulièrement ces processus pourraient être indiquées dans le traitement de ce trouble complexe pour certains patients. Dans cette étude de ...

ADDICTION ; SEXUALITE ; ANXIETE ; DEPRESSION ; THERAPIE

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- n° 2-3 - pp 169-194
Thème : ADDICTION

Il existe un lien étroit entre le TDAH, la dysrégulation émotionnelle et les addictions. Les consommateurs de substances, TDAH et non-TDAH, perçoivent des effets positifs à la consommation sur leurs émotions et leur humeur. Le TDAH augmente le risque de développer des difficultés liées à l’usage de substances psychoactives, probablement du fait d’un mauvais contrôle des impulsions et des émotions et en vue d’une automédication des symptômes. À l’âge adulte, la persistance du TDAH est souvent associée à une prévalence plus élevée de polydépendance. Nous pensons que la prise en charge de ces patients, dès le plus jeune âge, sur le plan des symptômes du TDAH, dont la régulation émotionnelle semble être une composante, constitue un renforcement émotionnel et minore les symptômes du TDAH. L’incidence des troubles sur les proches des personnes touchées invite à impliquer l’entourage et les parents, sur un versant psychoéducatif et de soutien. Un traitement efficace de cette population comorbide nécessite une approche multimodale qui s’attaquera à la fois au TDAH et aux troubles émotionnels, ainsi qu’aux tendances addictives. Il existe un lien étroit entre le TDAH, la dysrégulation émotionnelle et les addictions. Les consommateurs de substances, TDAH et non-TDAH, perçoivent des effets positifs à la consommation sur leurs émotions et leur humeur. Le TDAH augmente le risque de développer des difficultés liées à l’usage de substances psychoactives, probablement du fait d’un mauvais contrôle des impulsions et des émotions et en vue d’une automédication des symptômes. À ...

ADDICTION ; JEUNE ADULTE ; EMOTIONS ; TDA/H ; INTELLIGENCE EMOTIONNELLE

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- n° 1350 - pp 18-24
Thème : AUXILIAIRE DE VIE

Créé en 2016, le diplôme d’accompagnant éducatif et social (AES) a regroupé trois types d’intervenants sociaux de premier niveau : aides médico-psychologique (AMP) travaillant surtout en institution, auxiliaires de vie sociales (AVS) intervenant à domicile et auxiliaires de vie scolaire. Sept ans plus tard, quel bilan pour cette réforme ?

AUXILIAIRE DE VIE ; AIDE A DOMICILE ; AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATEUR ; PLACEMENT EN INSTITUTION

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