m

Documents : Kit pédagogique  | enregistrements trouvés : 57

O

-A +A

P Q

y

- 47 p.
ISBN 978-2-366470918
Thème : ECOLE - EVEIL MATERNEL

Niveau
GS et CP : Idéal pour le travail en atelier, en petit groupe, ou pour des séances de remédiation individuelles, Mon premier coffret des Alphas contient tous les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS.
Objectifs
Développer la conscience phonémique et comprendre le principe alphabétique.
Prérequis
Outil d’introduction à la méthode, maîtrise du langage oral.
À travers la lecture du conte La Planète des Alphas, découvrez un univers captivant grâce auquel les élèves développent naturellement leur conscience phonémique ainsi que la compréhension du principe alphabétique. Les personnages des Alphas, adoptant la forme de lettres minuscules scriptes, permettent d'éviter les confusions graphiques et phonologiques entre chaque terme de l’alphabet.
Grâce au sachet de figurines, mobilisez la manipulation des élèves afin d'approfondir leur connaissance des personnages et des sons correspondants, et ainsi leur inculquer de solides bases d'apprentissage.
(note de l'éditeur)
Niveau
GS et CP : Idéal pour le travail en atelier, en petit groupe, ou pour des séances de remédiation individuelles, Mon premier coffret des Alphas contient tous les outils indispensables pour commencer l’apprentissage de la lecture avec la méthode LES ALPHAS.
Objectifs
Développer la conscience phonémique et comprendre le principe alphabétique.
Prérequis
Outil d’introduction à la méthode, maîtrise du langage oral.
À travers la lecture du conte ...

ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LECTURE ; CONTE ; LOGOPEDIE ; PARENT ; REEDUCATION

... Lire [+]

Stimuler l'attention MILLOT Florence | RETZ 2022

Kit pédagogique - Cote : ECO 3.52 - Doc n°162575

y


ISBN 978-2-72564191-1
Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE

Fiches pratiques Mieux-Etre à l'école proposant des rituels faciles à mettre en œuvre pour stimuler l’attention des élèves et leur permettre ainsi de mieux apprendre à l’école.
Cet ouvrage se compose de fiches cartonnées, indépendantes, qui regroupent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Chaque fiche correspond à un rituel qui dure entre 2 et 15 minutes. Le moment le plus propice pour instaurer le rituel dans la classe (par exemple après la cantine, avant un contrôle…) ainsi que le matériel requis (par exemple un bâton de pluie, des feuilles, des crayons de couleur...) sont précisés pour chaque séance. Les consignes précises et claires à dire par l’enseignant sont indiquées.
Les fiches sont divisées en 5 catégories pour correspondre aux 5 besoins manifestés par les élèves lorsqu’ils n’arrivent plus à maintenir leur attention : le besoin de calme, d’échanger, de curiosité, de créativité et de mouvement.
Pour chacune de ses catégories, des rituels ludiques et simples à mettre en place sont proposés : des mini-séances de yoga, des dessins, des petits jeux, des moments de visualisation positive…
Une 6e catégorie est dédiée à l’enseignant, présentant des gestes professionnels à instaurer dans sa classe pour capter le plus longtemps possible l’attention de ses élèves (conseils pour adapter ses déplacements dans les rangs, pour aménager une ambiance propice au calme…).
Ces fiches sont destinées aux cycles 2 et 3 ainsi qu'aux classes de l'enseignement spécialisé.
Fiches pratiques Mieux-Etre à l'école proposant des rituels faciles à mettre en œuvre pour stimuler l’attention des élèves et leur permettre ainsi de mieux apprendre à l’école.
Cet ouvrage se compose de fiches cartonnées, indépendantes, qui regroupent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Chaque fiche correspond à un rituel qui dure entre 2 et 15 minutes. Le moment ...

EMOTIONS ; BESOIN ; ATTENTION ; TDA/H ; CONCENTRATION ; RELATION AUX AUTRES ; GESTION DU STRESS ; RELATIONS FAMILIALES ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; APPROCHE CORPORELLE ; PSYCHOMOTRICITE ; CREATIVITE ; IMAGINATION ; HYPERACTIVITE

... Lire [+]

Le cosmos mental : un kit pédagogique pour expliquer la santé mentale | PSYCOM H | H

Kit pédagogique - Cote : EN LIGNE/PSY 122 - Doc n°165773

U H


Thème : SANTE MENTALE

Le Cosmos mental® est un clip pédagogique Psycom – pensé avec Les Zégaux – pour expliquer de manière imagée le concept de santé mentale. La métaphore du Cosmos illustre la complexité et la dynamique de la santé mentale, qui évolue tout au long de la vie.

Ce clip peut s’utiliser seul, ou pour animer des actions de sensibilisation, en suivant les conseils proposés dans le mode d’emploi qui l’accompagne (à découvrir ci-dessous).

DETERMINANT DE SANTE ; SANTE MENTALE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; PSYCHOLOGUE ; SOINS INFIRMIERS ; PSYCHIATRIE

... Lire [+]

y

- 167 p.
ISBN 978-2-840588290
Thème : DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Les cartes du corps (nouvelle édition) est le premier jeu pour comprendre la sagesse de notre corps et se remettre aux commandes de notre vie ! Découvrez à travers 49 cartes et un livret explicatif les immenses ressources d'énergie, de force et de compréhension disponibles dans notre corps ! Ce jeu invite à une exploration personnelle intérieure. Il permet de clarifier la relation au corps, au fonctionnement interne et d’éclairer nos choix de vie. Il met en lumière notre besoin de lien avec les forces de la Nature et le sens de notre place dans le monde. Il apporte des réponses d’une grande précision et célèbre l'être humain dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, relationnelle, psychologique, alchimique, spirituelle. Les cartes du corps (nouvelle édition) est le premier jeu pour comprendre la sagesse de notre corps et se remettre aux commandes de notre vie ! Découvrez à travers 49 cartes et un livret explicatif les immenses ressources d'énergie, de force et de compréhension disponibles dans notre corps ! Ce jeu invite à une exploration personnelle intérieure. Il permet de clarifier la relation au corps, au fonctionnement interne et d’éclairer nos choix de ...

PSYCHOLOGIE ; CORPS ; ECOUTE ; CONNAISSANCE DE SOI ; NATURE ; JEU DE CARTES

... Lire [+]

y


ISBN 978-2-76507916-3
Thème : PEDAGOGIE

Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation neurocognitive et aux habiletés cognitives et exécutives, ces dernières étant étroitement associées aux interventions qui visent à enseigner aux apprenants comment construire des stratégies ;
– de l’information sur la métacognition, la flexibilité cognitive, l’attention, la mémoire, la pensée algorithmique et le cerveau des apprenants ;
– les outils de scénarisation cognitive ;– des exemples de scénarisation de stratégies ;
– un répertoire d’activités associées aux apprentissages scolaires et sociaux ;
La trousse d’intervention MétaAction vise à aider l’apprenant à :
• organiser dans sa tête les contenus qui lui sont présentés ;
• gérer sa mémoire de façon efficiente ;
• enrichir son langage intérieur (vocabulaire de gestion cognitive) ;
• apprendre à créer ses procédures mentales ;
• apprendre à gérer ses ressources cognitives ;
• planifier ses actions cognitives ;
• vérifier par lui-même s’il apprend de façon efficace.
Grâce à l’outil de scénarisation, l’apprenant peut saisir et manipuler les « objets cognitifs » :
• les transactions sensorielles liées à la saisie des informations provenant de l’environnement (regarder, écouter, etc.) ;
• les actions cognitives liées à la gestion mentale de l’information (se parler de ce que l’on voit, imaginer la scène mentalement, etc.) ;
• les relations entre des transactions sensorielles et des actions cognitives
Les outils d’intervention de MétaAction aideront l’apprenant à « métacogiter » afin de prendre conscience des stratégies à mettre en œuvre pour mieux apprendre en contexte scolaire et dans la vie quotidienne.
La trousse comprend :
• L’ensemble du matériel nécessaire à des interventions efficaces : jetons, plateau de scénarisation, plateau de jeu ;
• Un guide d’utilisation qui présente :
– les modèles théoriques sous-jacents à la scénarisation ...

PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; STRATEGIE D'APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; GESTION MENTALE ; ATTENTION ; EMOTIONS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; OBJECTIF ; CERVEAU ; NEUROSCIENCES ; ANALYSE SENSORIELLE

... Lire [+]

Boîte à outils de l'éthique version 4 GIRAFE ; RESSORT.HERS | RESSORT.HERS.BE 2023 H Nouveau

Kit pédagogique - Cote : 405.C/GIR - Doc n°168242

y


Thème : ETHIQUE


APAISER LA SOUFFRANCE ÉTHIQUE

En collaboration avec Jean-Michel Longneaux (Unessa et Université de Namur), l’équipe du centre Ressort a élaboré un outil ayant pour vocation d’apaiser la souffrance éthique qui émerge lorsque les soignants doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs.

Il offre un support pour structurer la réflexion d'une équipe, lui permettre d’identifier les conflits de valeurs en jeu, de les nommer, et de mieux comprendre comment ils sont vécus, pour ensuite pouvoir les travailler collectivement de façon plus éclairée.

Il permet non seulement de partager les émotions vécues par les soignants, mais surtout de chercher à comprendre dans quels dilemmes éthiques ces émotions trouvent leur origine, afin de poser ensuite des choix de manière plus sereine et en conscience.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin (FRB).
(note de l'éditeur)

APAISER LA SOUFFRANCE ÉTHIQUE

En collaboration avec Jean-Michel Longneaux (Unessa et Université de Namur), l’équipe du centre Ressort a élaboré un outil ayant pour vocation d’apaiser la souffrance éthique qui émerge lorsque les soignants doivent réaliser des actes les obligeant à transgresser voire à renier leurs propres valeurs.

Il offre un support pour structurer la réflexion d'une équipe, lui permettre d’identifier les conflits de valeurs ...

ETHIQUE MEDICALE ; SOUFFRANCE ; SOIGNANT ; SOINS ; VALEUR ; EQUIPE SOIGNANTE ; ENTOURAGE

... Lire [+]

Favoriser l'autonomie NIELMAN Louison | RETZ 2021

Kit pédagogique - Cote : 37.02/NIE - Doc n°162426

y


ISBN 978-2-7256-4013-6
Thème : EMOTIONS

Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS (enseignement spécialisé) se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affective, physique, intellectuelle.
Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour : progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique), se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective) s’autoévaluer, apprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).
Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.
Cet outil fait partie de la collection «Mieux-être à l’école», qui propose de courtes activités collectives autour de thématiques transversales et/ou psychosociales pour faire progresser les élèves dans leurs compétences émotionnelles et comportementales.
Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS (enseignement spécialisé) se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)
Ces fiches sont articulées autour des différents types ...

ECOLE ; AUTONOMIE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE ; EMOTIONS ; ASPECT AFFECTIF ; FONCTIONNEMENT DU CORPS ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS ; CONNAISSANCE DE SOI ; PHOTOLANGAGE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; RESPECT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ACTIVITÉ ; PSYCHOMOTRICITE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; SCHEMA CORPOREL ; HABILLEMENT ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; MOUCHOIR ; ENTRAIDE ; AFFIRMATION DE SOI ; CONNAISSANCE DE SOI ; SEPARATION ; MOTRICITE

... Lire [+]

En règle avec son corps ARAB WOMEN'S SOLIDARITY ASSOCIATION | AWSA-BE 2018 H

Kit pédagogique - Cote : EN LIGNE 392.6/ARA - Doc n°163719

y

- 129 p.
Thème : VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

L'objectif de cet outil est de :
- Informer les jeunes et les adultes femmes et hommes sur les règles
- Prendre conscience des enjeux en termes d'isolement et de discriminations des femmes par le fait qu'elles ont des règles
- Faire en sorte que les femmes comprennent mieux le fonctionnement de leur corps pour ainsi apprendre à l'aimer, à l'accepter
- Briser les tabous qui empêchent les femmes de parler librement du corps des femmes et de leur sexualité
- Lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes
Cet outil s'adresse aux jeunes, aux jeunes adultes mais aussi au public en alphabétisation ou FLE.
L'objectif de cet outil est de :
- Informer les jeunes et les adultes femmes et hommes sur les règles
- Prendre conscience des enjeux en termes d'isolement et de discriminations des femmes par le fait qu'elles ont des règles
- Faire en sorte que les femmes comprennent mieux le fonctionnement de leur corps pour ainsi apprendre à l'aimer, à l'accepter
- Briser les tabous qui empêchent les femmes de parler librement du corps des femmes et de leur ...

SEXUALITE ; EVRAS ; MONDE ARABE ; MENSTRUATION ; CYCLE DE LA FEMME ; VIE QUOTIDIENNE ; SANTE PUBLIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; JEUNE ; JEUNE ADULTE ; ALPHABÉTISATION ; DROITS DE LA FEMME ; GENRE ; EGALITE ENTRE LES SEXES ; CROYANCE ; MULTICULTURALITE ; DIVERSITE ; ANIMATION ; DOULEUR ; JEU DE ROLE

... Lire [+]

U V

- 80 p.
Thème : HYGIENE

Objectifs : aborder le lien entre image du corps et hygiène corporelle , identifier les normes sociales de l'hygiène corporelle, repérer l'impact de l'hygiène corporelle sur la relation à soi-même, aux autres, dans son milieu professionnel, aborder les limites et les atouts que l'on a de soi, ainsi que la dimension sensorielle.
Cet outil permet d'interroger les normes, les représentations individuelles et collectives en matière d'hygiène corporelle, puis de rendre possible un décalage par rapport à ces normes, sans rendre obligatoire un changement de comportement, dans un processus d'éducation permanente.
Objectifs : aborder le lien entre image du corps et hygiène corporelle , identifier les normes sociales de l'hygiène corporelle, repérer l'impact de l'hygiène corporelle sur la relation à soi-même, aux autres, dans son milieu professionnel, aborder les limites et les atouts que l'on a de soi, ainsi que la dimension sensorielle.
Cet outil permet d'interroger les normes, les représentations individuelles et collectives en matière d'hygiène ...

HYGIENE CORPORELLE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT ; ADULTE ; IMAGE CORPORELLE ; REPRESENTATION ; ESTIME DE SOI ; ASPECT RELATIONNEL ; RELATION AUX AUTRES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; IMAGE DE SOI ; MILIEU PROFESSIONNEL ; CINQ SENS ; PHOTOLANGAGE

... Lire [+]

U H


Thème : DEVELOPPEMENT DURABLE

Ce kit pédagogique a pour but de faire connaître les systèmes économiques alternatifs (SEL, RES, GAC, Repair café, donneries). Ces initiatives citoyennes sont de véritables alternatives aux circuits de consommation de masse habituels.
L'outil est conçu pour être utilisé avec des groupes d'adultes des secteurs de l'éducation permanente, de l'insertion socio-professionnelle, de l'alphabétisation, du social et de la culture au sens large.

CONSOMMATION ; SOCIETE DE CONSOMMATION ; ECO-CONSOMMATION ; ALTERNATIVE ; EDUCATION PERMANENTE ; ACTION COMMUNAUTAIRE ; CITOYENNETE ; ECONOMIE ; ECONOMIE COLLABORATIVE ; RELATIONS NORD-SUD ; ADULTE

... Lire [+]

Z