U
V
- 40 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut être dû une transition, un passage et les conséquences que cela peut engendrer sur les relations actuelles et futures de la personne qui est accompagnée. Elle a imaginé une approche de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le placement qui engendre une séparation de l'enfant avec ses familiers ;
- le lien d'attachement qui est de ce fait carencé et qui aura un impact sur les relations de l'enfant ;
- les émotions qui sont des réactions face à des événements et la gestion de celles-ci.
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut ...
AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SEPARATION ; EMOTIONS ; GESTION
... Lire [+]