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Documents : Travail Fin Etude  | enregistrements trouvés : 184

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La pédagogie institutionnelle et l'autisme, ça colle ? SMULDERS Mélanie | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/22 - Doc n°164838

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Thème : PEDAGOGIE

Quel sens donner à la pédagogie institutionnelle dans le cadre d'un accompagnement éducatif spécialisé au sein d'un SRA avec un public neuro-atypique ? L'auteure a rédigé et analysé 3 hypothèses en prenant appui sur différents auteurs, sur ses cours, sur certains articles et sur ses observations.

PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ; AUTISME ; TRAVAIL SOCIAL ; ROLE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; DEFICIENCE MENTALE ; ADULTE ; LIEU DE VIE ; CADRE INSTITUTIONNEL ; ASSOCIATION SANS BUT LUCRATIF ; CENTRE D'ACCUEIL ; BIENVEILLANCE ; PRISE EN CHARGE ; EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE ; MISE EN SITUATION ; ENCADREMENT ; AUTONOMIE ; METHODOLOGIE ; BESOINS DU MALADE

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- 87 p. + annexes
Thème : EDUCATION

En quoi le concept de résilience peut-il être utile pour accompagner des MENAS dans une structure Fedasil ? Avant de se lancer dans la rédaction de ce travail, l'auteure a eu l'envie de mettre en lumière le plus justement possible la réalité parfois complexe des mineurs qu'elle accompagne au travers du prisme institutionnel du Centre.

MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; CONCEPT ; RESILIENCE ; TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ACCOMPAGNEMENT ; VIE QUOTIDIENNE ; CENTRE D'ACCUEIL ; CADRE INSTITUTIONNEL ; EDUCATEUR - ROLE ; MISE EN SITUATION

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Vivre au mieux une relation de proximité dans le cadre d'un Service Résidentiel Général HERIS Magali | 2022

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2022/27 - Doc n°165135

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- 65 p.
Thème : TRAVAIL SOCIAL

Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième partie propose des projets pédagogiques liés aux différents besoins. L'auteure y développe également le maniement du transfert. Enfin, elle fait des liens entre les différentes fonctions et sa pratique professionnelle. Le travail de l'auteure comporte trois parties bien distinctes : la première partie permet de faire connaissance avec l'institution dans laquelle elle évolue, les situations éducatives qui l'amèneront vers une problématisation, un objet de recherche et des hypothèses. La deuxième partie permet de confirmer ou d'infirmer ses hypothèses. Elle parle de la notion d'attachement, de transfert et de cadre pédagogique et institutionnel. La troisième ...

TRAVAIL SOCIAL ; EDUCATEUR SPECIALISE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MAISON D'ACCUEIL ; PETITE ENFANCE ; COMMUNAUTE FRANCAISE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; LIEU DE VIE ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EVOLUTION ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; CONSTRUCTION ; PSYCHIQUE ; SITUATION FAMILIALE ; JUGEMENT

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- 40 p.
Thème : AIDE A LA JEUNESSE

Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut être dû une transition, un passage et les conséquences que cela peut engendrer sur les relations actuelles et futures de la personne qui est accompagnée. Elle a imaginé une approche de la question en étudiant distinctement les thèmes suivants :
- le placement qui engendre une séparation de l'enfant avec ses familiers ;
- le lien d'attachement qui est de ce fait carencé et qui aura un impact sur les relations de l'enfant ;
- les émotions qui sont des réactions face à des événements et la gestion de celles-ci.
Beaucoup d'enfants entrant au sein d'une institution se trouvent dans une période de "transition", dans un passage entre "deux mondes", celui de son milieu de vie familiale et celui du milieu de vie qu'est l'institution. L'enfant, qui n'a rien demandé, se trouve dans un mouvement de changement, dans l'inconnu et se pose des questions sur ce qui lui arrive. C'est ce qui a amené l'auteure, dans le cadre de ce travail, à identifier ce à quoi peut ...

AIDE A LA JEUNESSE ; SERVICE D'AIDE ET D'ACTION EDUCATIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; EDUCATION SPECIALISEE ; FAMILLE ; ACCOMPAGNEMENT ; PLACEMENT ENFANT ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; ATTACHEMENT ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; SEPARATION ; EMOTIONS ; GESTION

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- 62 p.
Thème : HANDICAP

L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne permet pas de proposer un cadre stable, qui s'inscrit dans le temps. En tant que professionnel en fonction, l'auteur se doit de se poser les questions suivantes : comment se coordonne-t-on au niveau de l'équipe du foyer ? Comment relaie-t-on l'information ? Quels dispositifs sont mis en place ? Comment faire cohérence dans les accompagnements / actions / interactions ? Comment améliorer la qualité de vie des habitants ? L'auteur travaille dans un centre d'hébergement pour personnes adultes en situation de handicap léger à modéré dont l'organisation repose en partie sur le volontariat. Les volontaires arrivent des quatre coins du monde afin de vivre intégralement dans les foyers, pour une durée de 6 mois à 2 ans et sont en général âgés de 18 à 22 ans. Mais le système de volontariat engendre de l'insécurité chez les personnes en situation de handicap car il ne ...

HANDICAPE MENTAL ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; CENTRE DE JOUR ; VOLONTARIAT ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION

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Chocolak : Mon approche de la psychose STASSEN Natacha ; ISTACE Luc | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/11 - Doc n°146035

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- 64 p.
Thème : PSYCHIATRIE

Comment une éducatrice spécialisée peut-elle adapter sa pratique éducative aux personnes souffrant de psychose ?

PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRANSFERT ; PSYCHOTHERAPIE ; THERAPIE INSTITUTIONNELLE

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Accompagne-moi vers l'autonomie et garde ton paternalisme !!! RAMDAM Issam ; ISTACE Luc | 2019

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2019/29 - Doc n°147303

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- 93 p.
Thème : ADOLESCENCE

À travers ses trois stages, l'auteur a mis le doigt sur un comportement récurrent qui lui paraît le moins adapté dans une perspective d'accompagnement éducatif :
son exercice de l'autorité. Il a donc décidé de se pencher sur son questionnement et propose ici une réflexion conceptuelle sur cette question.

MAISON DE JEUNES ; ADOLESCENCE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; ACCOMPAGNEMENT ; EDUCATION ; AUTORITE

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Activons les pédagogies SCHMITT Joan Sofian ; GHYSELS Joël | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/6 - Doc n°152342

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- 61 p.
Thème : PEDAGOGIE

La pédagogie Montessori, tellement à la mode depuis quelques années, est-elle adéquate dans l'accompagnement de tous les enfants ? Cet écrit, sans faire le procès d'une pédagogie qui est aujourd'hui incontournable dans l'éducation, s'interroge sur la pertinence d'accompagner des enfants à besoins spécifiques, dans une structure d'accueil de jour avec une pédagogie si active. Vous trouverez également dans ce travail écrit une réflexion sur l'application de cette pédagogie, voire son adaptation au besoin, et cela dans le contexte d'accompagnement d'enfants au sein d'une crèche et foyer du jour située au Grand-Duché de Luxembourg. La pédagogie Montessori, tellement à la mode depuis quelques années, est-elle adéquate dans l'accompagnement de tous les enfants ? Cet écrit, sans faire le procès d'une pédagogie qui est aujourd'hui incontournable dans l'éducation, s'interroge sur la pertinence d'accompagner des enfants à besoins spécifiques, dans une structure d'accueil de jour avec une pédagogie si active. Vous trouverez également dans ce travail écrit une réflexion sur ...

INSTITUTION ; ACCUEIL ENFANT ; PEDAGOGIE ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; ENFANCE HANDICAPEE ; BESOINS SPECIFIQUES

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"Seuls ?" La solitude et l'isolement social des personnes en situation de handicap COPETTE Marie ; GHYSELS Joël | 2020

Travail Fin Etude - Cote : EDUC/2020/7 - Doc n°152344

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- 79 p.
Thème : HANDICAP

Seul, tout seul... Personne autour de vous ou, au contraire, une foule vous entoure et toujours ce sentiment de solitude omniprésent... À travers les situations de Jérôme, François et de David, rapprochez-vous de la solitude et de l'isolement social des personnes en situation de handicap intellectuel et la réflexion qui en découle : "que faire quand une personne exprime un mal-être dû à la solitude et/ou à l'isolement social ? Quel est mon rôle en tant qu'éducatrice dans un Service d'Accompagnement ?"
Ce travail est divisé en trois parties : l'ancrage, l'analyse et l'action. Tout au long de ce travail, l'auteure a parcouru plusieurs concepts théoriques tels que la solitude, l'autonomie, l'identité personnelle et l'inclusion afin d'apporter des éléments de réponses et d'éclaircissement dans sa réflexion. Ensuite, elle a proposé des pistes d'action en lien avec ses concepts théoriques et les cinq fonctions dans le but de répondre à son objet de recherche.
Seul, tout seul... Personne autour de vous ou, au contraire, une foule vous entoure et toujours ce sentiment de solitude omniprésent... À travers les situations de Jérôme, François et de David, rapprochez-vous de la solitude et de l'isolement social des personnes en situation de handicap intellectuel et la réflexion qui en découle : "que faire quand une personne exprime un mal-être dû à la solitude et/ou à l'isolement social ? Quel est mon rôle ...

HANDICAPE MENTAL ; ISOLEMENT ; SOLITUDE ; RELATIONS SOCIALES ; IDENTITE ; ESTIME DE SOI ; INCLUSION ; LOGEMENT ; VIE AFFECTIVE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; ROLE

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U V

- 140 p.
Thème : EDUCATION

Les intervenants sociaux travaillant dans le secteur de l'aide à la jeunesse ainsi que les parents des bénéficiaires accompagnés évoquent de manière récurrente les difficultés de collaboration entre eux. Ce travail de fin d'études a pour objectif d'une part, de préciser les facteurs qui entravent cette collaboration et d'autre part, de réfléchir aux modalités de travail avec les parents auxquelles l'éducateur spécialisé pourrait se référer afin de favoriser une collaboration qui soit dans l'intérêt du bénéficiaire. La première partie de l'analyse examine la question de la collaboration entre parents et intervenants sous deux aspects. Dans un premier temps, l'auteur analyse les pratiques actuelles de l'institution résidentielle dans laquelle il travaille au regard des concepts de collaboration et de coopération. Dans un second temps, il évalue la nécessité de cette collaboration dans le cadre de l'accompagnement des bénéficiaires, à la lumière des théories sur la loyauté et les conflits de loyauté. La deuxième partie de l'analyse est consacrée à l'analyse des représentations sociales dans le secteur de l'aide à la jeunesse. Sur base de recherche empiriques et de la théorie des représentations sociales, l'auteur détaille les effets de ces représentations sociales sur l'intervention sociale et les conditions nécessaires à leur modification. Ensuite, la question d'un éventuel changement de paradigme concernant les conceptions des intervenants par rapport aux parents sera examinée sur base des travaux de Guy Ausloos avec les familles. La troisième partie de l'analyse présente une piste d'action qui se base sur l'approche "Développement du pouvoir d'agir" théorisée par Yann le Bossé ainsi que les implications de celles-ci sur les pratiques professionnelles de l'éducateur spécialisé. Les intervenants sociaux travaillant dans le secteur de l'aide à la jeunesse ainsi que les parents des bénéficiaires accompagnés évoquent de manière récurrente les difficultés de collaboration entre eux. Ce travail de fin d'études a pour objectif d'une part, de préciser les facteurs qui entravent cette collaboration et d'autre part, de réfléchir aux modalités de travail avec les parents auxquelles l'éducateur spécialisé pourrait se référer afin ...

EDUCATEUR - ROLE ; ACTION ÉDUCATIVE ; AIDE A LA JEUNESSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; COLLABORATION ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT ; GESTION DES CONFLITS ; REPRESENTATIONS SOCIALES ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EDUCATEUR SPECIALISE

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