Résumé

Le Jeu des relations saines ou toxiques permettra à l'animateur de clarifier le cadre légal en matière de relations, de sexualité et de prévention des violences, d'offrir des points de repère clairs pour construire des relations amoureuses saines, de développer l'esprit critique, en encourageant la réflexion, l'argumentation et les prises de conscience, de prévenir les dangers, en désignant clairement les comportements violents et en invitant les personnes concernées à se protéger.

Le Jeu des relations saines ou toxiques est facile à mettre en place : son système de drapeaux (green flag, orange flag, red flag), connu de tous, est limpide pour les participants. Il est efficace pour repérer des situations de violence : il suscite des prises de conscience et permet de débusquer des situations de violences.

Accessible au grand public, il est pertinent à 14 ans, aussi bien qu'à 19 ans ou 40 ans. Son grand choix de 96 cartes permet de s'adapter à tous les publics.

Il est adapté pour mener des ateliers collectifs et des groupes de parole, des échanges parents-adolescents aussi bien que des entretiens individuels ou des thérapies de couple.
Taille de groupe recommandée : de 6 à 16 participants maximum.