La déficience visuelle chez les enfants et les adolescents : Comment développer leurs compétences perceptives et cognitives ? (Dossier)
VALENTE Dannyelle (Coordinateur) ; GENTAZ Édouard (Coordinateur)
04/2019
159
p. 131-204
ENFANCE HANDICAPEE ; ADOLESCENCE HANDICAPEE ; HANDICAP SENSORIEL ; VUE ; DEFICIENCE SENSORIELLE ; APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; LANGAGE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; PERCEPTION
143440
Centre de Ressources Documentaires
Nous sommes plongés dans une culture visuelle où l'image est partout et une immense quantité d'information nous parvient par la vue chaque jour. Dans ce contexte, comment et avec l'aide de quels outils pouvons-nous aider les enfants et adolescents déficients visuels à développer pleinement leurs compétences perceptives et cognitives ? Les chercheurs se sont intéressés à ce domaine en raison des conséquences théoriques et pratiques de l'impact de la cécité sur les individus. La perte de la vue pose un certain nombre de problèmes aux gens, puisqu'ils doivent acquérir de nouvelles compétences en matière de locomotion et de communication. Les personnes aveugles sont forcément plus dépendantes des autres sens (audition, toucher, etc..) et elles constituent un exemple unique d'études pour les chercheurs intéressés. Ce dossier est consacré à des recherches en psychologie de la déficience visuelle appliquées aux domaines les plus divers comme l'éducation, l'accès à la culture et les nouvelles technologies.
N° volume : 31
Thème : HANDICAP
Date encodage : 20/05/2019