Comment favoriser la sécurité psychologique des étudiants en soins infirmiers lors de l'enseignement des gestes et soins d'urgence par simulation ?
SPILL Christine ; GATIN Amélie
juin 2019
137
p. 62-76
APPRENTISSAGE PAR SIMULATION ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT ; GESTE ; ACTE DE SOINS ; URGENCE ; FORMATEUR ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; STRATEGIE ; RECHERCHE QUALITATIVE ; PREVENTION ; INSECURITE ; REMEDIATION
144925
HEPN Campus
Depuis 2006, les étudiants en soins infirmiers sont formés aux gestes et soins d'urgence par la simulation. Cette dernière peut être source d'insécurité psychologique. L'étude vise à explorer les stratégies déployées par les formateurs à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence (AFGSU) pour garantir la sécurité psychologique des étudiants lors d'une séance de simulation. Une recherche qualitative a été réalisée, dans une approche exploratoire, par entretiens semi-directifs auprès de formateurs AFGSU qui déploient des stratégies de prévention en regard de facteurs de risque d'insécurité psychologique. Lorsque l'étudiant est en insécurité voire en détresse, ils mobilisent des outils de remédiation. Ces stratégies interviennent aux trois temps de la simulation : le briefing, le scénario et le débriefing. En simulation, l'importance des risques psychologiques pour les étudiants doit être prise en considération par les formateurs. Les risques doivent être anticipés dès la conception et l'exécution des séances de simulation.
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 17/09/2019