Psychanalyse, clinique et travail social à l'université
RICARDO PEREIRA Marcelo ; PONNOU Sébastien
06/2021
122
p.127-135
ASPECT PSYCHANALYTIQUE ; ETABLISSEMENT DE SOINS ; EDUCATION ; FORMATION INTERVENANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
155557
Centre de Ressources Documentaires
Depuis ses fondations contemporaines dans les années 1940 en France, le travail social est traversé par une tradition clinique et psychanalytique qui irrigue les pratiques, les dispositifs institutionnels et les dynamiques de formation du secteur. Selon ces perspectives, la psychanalyse n'est pas seulement à entendre comme ce qui opère dans le huis clos d'une rencontre entre un analyste et un analysant. Les concepts théoriques et la posture analytique ont depuis longtemps dépassé ce seul cadre pour soutenir le travail en institution dans les domaines de soin, de l'éducation et de l'intervention sociale. Depuis 2007, ces logiques cliniques sont interrogées par l'universitarisation progressive des formations en travail social, laissant craindre un risque de standardisation des pratiques professionnelles. Il existe pourtant des initiatives universitaires soutenant une conversation fructueuse entre psychanalyse, clinique et travail social. Cet article analyse un exemple réalisé au Brésil.
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Langue : Français
Date encodage : 22/07/2021