Dynamique des corridors ferroviaires en Asie centrale : autour de la Chine, coopération ou rivalités entre puissances régionales ?
ALEXEEVA Olga V. ; LASSERRE Frédéric
REVUE INTERNATIONALE ET STRATEGIQUE
Printemps 2022
125
p. 31-42
POLITIQUE INTERNATIONALE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; CHINE ; TRANSPORT ; EUROPE ; FEDERATION DE RUSSIE ; TURQUIE ; IRAN ; MOBILITE ; ROUTES DE LA SOIE
162626
HEPN Campus
Lancée en 2013, la Belt and Road Initiative (BRI) est un vaste programme destiné à renforcer la « connectivité » entre la Chine et d'autres régions du monde. Dans ce cadre, plusieurs projets de corridors de transport ont émergé entre la Chine et l'Europe via l'Asie centrale. Ils ont suscité tout à la fois l'intérêt et l'appréhension des États de la région, soucieux de tirer profit des projets chinois tout en préservant leur indépendance. Ainsi, les « nouvelles routes de la soie » sont-elles un facteur de convergence des intérêts des États de la région ou un facteur de rivalités ? Seront ici analysées les relations entre la Chine, la Russie, le Kazakhstan, la Turquie et l'Iran au prisme de leur perception des projets de corridors ferroviaires qui ont émergé ou ont été remis au goût du jour depuis 2013.
Thème : GEOLOGIE
Date encodage : 04/11/2022