En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Accueillir les émotions

Paniers
Kit pédagogique

ALIX Cécile

EDITIONS RETZ;Mieux-être l'école

2021

VAFF 132

EMOTIONS ; ENFANT ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; RELAXATION

166148

OUTILTHEQUE

0

Thème : VIE AFFECTIVE

Date encodage : 07/06/2023

Resume

Les émotions sont le baromètre de nos humeurs et elles sont parfois difficiles à gérer. Et c’est encore plus vrai pour les jeunes enfants qui, contrairement à nous, n’ont pas la capacité de prendre du recul sur les émotions qui les parcourent.

Toute manifestation émotionnelle est alors vécue par l’enfant comme un envahissement soudain, inexplicable et donc souvent effrayant, voire insurmontable sans l’aide d’un adulte.

La peur, la tristesse, la colère et même la joie sont des émotions que vos élèves peuvent donc avoir du mal à identifier, comprendre et gérer, tant elles s’imposent parfois à eux.

Ce qu’ils ressentent et vivent peut alors les perturber, en particulier durant le temps de classe, et nuire à leur bien-être et à leurs apprentissages.

Dès lors que la manière dont un élève gère ses émotions a un impact sur sa scolarité, n’est-il pas indispensable de trouver des solutions pour l’accompagner ?

Oui, mais vous vous demandez peut-être :

  • Comment aider un enfant à mieux identifier et comprendre ses émotions ?
  • Quels outils utiliser pour apprendre à vos élèves à mieux se connaitre ?
  • Comment intégrer un travail sur les émotions aux apprentissages en cours ? 

Objectifs

Grâce à l’outil « Accueillir les émotions » vous pourrez enfin :

  • 1. Reconnaitre les émotions de base auxquelles font face les élèves : la peur, la joie, la tristesse, la colère.
  • 2. Comprendre comment les émotions naissent et s’expriment, comment les identifier et à quel moment vos élèves les ressentent.
  • 3. Trouver des solutions concrètes pour aider vos élèves à mieux apprivoiser leurs émotions, pour parfois mieux s’en détacher. 

Voir aussi

  • [Kit pédagogique] Diminuer la fatigue / NIELMAN Louison. EDITIONS RETZ;Mieux-être l'école, 2021
Paniers