En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Comprendre les effets du handicap dans les situations du quotidien (dossier)

Paniers
article

MARCHI Michèle (Coordinateur) ; FAURE Nadine ; BOMBART CAMUS Véronique ; ET AL.

AIDE-SOIGNANTE (L')

01/2024

253

pp. 9-20

HANDICAP ; VIE QUOTIDIENNE ; SOCIETE ; AIDE-SOIGNANT ; CARE ; AMPUTATION ; PROTHESE ; HANDICAPE PHYSIQUE ; HANDICAPE MENTAL ; INSTITUTION ; HOSPITALISATION ; SECURITE ; ACCUEIL ; CONSENTEMENT ; SOINS ; PARTENARIAT ; CENTRE D'HÉBERGEMENT ; HANDICAPE - HEBERGEMENT ; HANDICAPE - TRAVAIL ; EMPLOI ; LEGISLATION

169559

Centre de Ressources Documentaires

0

D'infirme à personne en situation de handicap, le regard que porte la société évolue. Mais les politiques n'ont pris que trop tardivement en compte ces personnes. En passant du secours à la compensation, les lois visent un mieux vivre ensemble.
L'équipe Handi-Relais est une organisation innovante, qui a pour vocation le care de la personne porteuse d'un handicap, au centre hospitalier universitaire de Reims (Marne). Ses objectifs principaux sont de sensibiliser et former les professionnels au handicap, organiser l'accès aux soins et à la prévention, et adapter l'hospitalisation et/ou la consultation.
La personne amputée d'un membre apprend à vivre avec ce handicap et sait comment gérer son matériel prothétique. Celui-ci a été réalisé sur mesure en fonction du moignon ; ce dernier requiert une attention constante. Lorsqu'une hospitalisation est nécessaire, le patient perd ses repères. Les soignants doivent se montrer attentifs et s'appuyer sur les connaissances du patient pour l'accompagner au mieux.
Les formations sanitaires et sociales préparant au diplôme d'État d'aide-soignant et d'accompagnant éducatif et social comprennent des enseignements spécifiques sur le handicap. L'équipe pédagogique de l'Institut de formation des professions de santé de Privas (Ardèche) a construit une séquence pédagogique afin que les apprenants travaillent sur les représentations du handicap moteur et intègrent les notions d'accessibilité, de socialisation et d'égalité des droits citoyens pour ce type de public

N° volume : 38

Thème : SOINS INFIRMIERS

Date encodage : 20/03/2024

Contenu dans

  • [périodique] L'aide-soignante / Sous la direction de RODRIGUEZ Daniel. ELSEVIER MASSON, 01/2024, n° 253. - 32 p.
    ISBN 1166-3413
Paniers