- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Ventilation, architecture et risque infectieux : enjeux dans la réhabilitation et la construction des services de soins (dossier)
REGAD Marie ; FORIN Jérôme ; BAUDET Alexandre ; ET AL.
02/2025
264
pp. 14-17
SOINS INFIRMIERS ; AIDE-SOIGNANT ; COVID-19 ; PANDEMIE ; IMPACT ; TRANSMISSION ; MALADIE INFECTIEUSE ; CONTAMINATION ; HYGIENE CORPORELLE ; MASQUE ; HOPITAL ; AIR ; PRISE EN CHARGE ; VENTILATION ; AFFECTION RESPIRATOIRE
173626
Centre de Ressources Documentaires
L'épidémie de Covid-19 a mis l'accent sur différents facteurs de risque de transmissions croisées nosocomiales. Le service territorial de prévention du risque infectieux du centre hospitalier régional universitaire de Nancy a constaté d'autres vecteurs possibles de contamination. Dans un contexte de forte épidémie, les chambres doubles compliquent la gestion du risque infectieux par la difficulté d'application des mesures de précautions “standard” et complémentaires (gouttelettes et contact). Par ailleurs, même lorsque les mesures d'hygiène des mains et le port du masque sont correctement appliqués, la qualité de l'air intérieur peut devenir un facteur critique. Ces observations soulignent la nécessité de mesures correctives et ouvrent des perspectives pour améliorer la conception ou la rénovation des infrastructures hospitalières.
(Note de l'éditeur)
N° volume : 39
Thème : SOINS INFIRMIERS
Date encodage : 05/03/2025