- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Ben Laden n'est pas dans l'ascenseur ... : L'immigration, miroir des peurs de la société.
2002
380 p.
2-913675-25-5
314.742/RIO
TERRORISME ; PEUR ; IMMIGRATION ; SOCIETE ; FRANCE ; EUROPE ; RACISME ; IDENTITE CULTURELLE ; DISCRIMINATION ; INSERTION SOCIALE
38941
Centre de Ressources Documentaires
Pourquoi les vents mauvais des fanatismes, du terrorisme, des nationalismes, du racisme, du populisme, des tentations liberticides, des idéologies qui transforment "la culture de l'Autre en négation de l'Autre" soufflent-ils de façon si inquiétante en ce début de siècle ?
Les problèmes liés aux migrations, à l'intégration des immigrés et de leurs enfants dans nos sociétés en voie de désintégration, se situent au carrefour de l'identité et de l'altérité. Individuellement et collectivement. Ils sont le miroir de toutes les peurs et les crises de cette époque, la pire des crises étant celle de l'espérance.
Non, Ben Laden n'est ni dans les ascenseurs mal entretenus qui tuent des enfants, ni dans "l'ascenseur social" de la France, en panne depuis trente ans.
Hors du conformisme ambiant et du "médiatiquement convenu", cet essai propose une réflexion inédite et universelle pour restaurer le lien social, tenter de réenchanter un monde riche de ses différences, enrayer le dépérissement de la politique. Une analyse lucide, sans fard, sans parti pris politicien. Un acte de foi dans un avenir plus humain qu'inhumain.
(Texte repris au dos du livre)
Lieu edition : Strasbourg
Thème : SOCIETE
Collection : Comportement
Date encodage : 20/02/2003