- Accueil
- RÉSEAU ANASTASIA
Le don d'organes.
2003
329 p.
2-84337-219-4
404.B/TSC
DON D'ORGANES ; SANTE PUBLIQUE ; MODE DE VIE ; MORT ; HOPITAL ; RELIGION ; MEDECINE ; FAMILLE ; SCIENCES ; TEMOIGNAGE ; TRANSPLANTATION ; PSYCHOLOGIE ; PATIENT ; DEUIL
40414
Centre de Ressources Documentaires
Parce que la greffe d'organes est le fruit d'un étrange mariage entre la vie et la mort, nombreux sont ceux qui hésitent à signer une carte de donneur. Ce livre, le premier du genre destiné à un large public, lève le tabou sur toutes les questions que l'on se pose.
Quelle différence entre le coma et la mort cérébrale ? Que signifie, pour le greffé, de porter en soi l'organe d'un autre ? Pourquoi le receveur n'a-t-il pas le droit de connaître l'identité de son donneur ? Comment améliorer l'accueil des proches dans les hôpitaux ? Que se passe-t-il en cas de rejet du greffon ? Quels organes peut-on donner de son vivant ? Quelle est la position des différentes religions sur ce sujet ?
Grâce aux témoignages de patients greffés, de médecins, de familles ayant donné les organes d'un proche, et de donneurs vivants, les coulisses de la transplantation apparaissent comme des lieux vibrants d'humanité, où se côtoient joies, espoir et tragédies.
(Texte repris au dos du livre)
Lieu edition : Paris
Thème : SANTE PUBLIQUE
Date encodage : 13/06/2003