Ecouter l'enfant, aider l'élève : Les outils de la réussite
2007
237 p.
2-7492-0757-5
37.04/GUI
PEDAGOGIE ; EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS ENSEIGNANT-ELEVE ; AIDE
56034
Centre de Ressources Documentaires
En dépit de tous les efforts quotidiens du maître dans sa classe, une aide spécialisée complémentaire, individualisée et spécifique, peut s'avérer parfois indispensable pour un enfant. Mais qui sont ces élèves qui résisitent à tous les apprentissages et à toutes les aides ordinaires? Qui sont-ils et comment les aider? Sont-ils seulement, comme prétendent certains, la déviation extrême de cas eux-mêmes désespérement "ordinaires", immunisés contre l'effort, rebelles scolairement ou bien plutôt - comme le soutiennent d'autres experts et d'autres praticiens - des naufragés prédésignés de la condition écolière, devenus par les effets cataclysmiques d'une ou plusieurs tempêtes sociales ou privées, des "sans domicile fixe" de la culture et de la connaissance programmée? Autrement dit la différence entre toutes les situations d'échecs scolaires ou de difficultés d'adaptation constatées à l'école est-elle qualitative ou simplement quantitative?
Lieu edition : Ramonville Saint Agne
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Connaissances de l'éducation
Date encodage : 21/08/2007