Compétences sociales et émotionnelles : enfant typique et déficit intellectuel
BAURAIN Cécile ; NADER-GROSBOIS Nathalie
PRESSES ACADÉMIQUES FRANCOPHONES
2013
379 p.
978-3-8416-2177-1
159.922.7/BAU
ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ENFANCE HANDICAPEE ; INTELLIGENCE ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; EMOTIONS
113465
Centre de Ressources Documentaires
L'âge préscolaire correspond à une période critique quant à l'évolution des compétences sociales et émotionnelles. Cet ouvrage vise à fournir des repères développementaux concernant les capacités de traitement de l'information sociale, de régulation socio-émotionnelle en interaction sociale et d'adaptation sociale chez les enfants et adolescents se situant à cette période développementale. Au vu des déficits dans ces compétences chez les enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle, il est essentiel de comprendre leurs retards ou spécificités socio-émotionnelles afin d'adapter leur évaluation et l'intervention à leur égard. L'approche de cet ouvrage est basée sur un modèle intégré du fonctionnement social d'enfants typiques et atypiques. Ce modèle permet d'examiner comment ces enfants comprennent les émotions, comment ils résolvent des situations sociales critiques; comment ils régulent l'expression de leurs émotions et de leurs comportements en interaction sociale et comment les adultes perçoivent la qualité de leurs relations sociales au quotidien? Cet ouvrage s'adresse à des psychologues, des orthopédagogues et psychopédagogues.
Lieu edition : Saarbrücken
Thème : ENFANCE
Date encodage : 15/7/2014