Vade-mecum : Adapter un écrit pour le rendre accessible aux enfants
VANDEKEERE Michel ; LAFONTAINE Annette ; SCHILLINGS Patricia
OBSERVATOIRE DE L'ENFANCE, DE LA JEUNESSE ET DE L'AIDE A LA JEUNESSE
2010
56 p.
ENF/VAN
DROITS DE L'ENFANT ; LANGAGE ; COMPREHENSION ; DOCUMENTATION POUR LA JEUNESSE
113486
Centre de Ressources Documentaires
L'Observatoire a souhaité disposer d'un état des connaissances relatives à la production de documents dans un langage accessible aux enfants. L'objectif était de disposer d'une synthèse qui s'appuierait sur les références jugées pertinentes, dans l'état actuel des connaissances, pour la production de documents accessibles aux enfants de 6 à 12 ans, sans se focaliser sur une seule discipline (linguistique, psychologie développementale, sciences de l'éducation, …). Cette synthèse vise à identifier les différents facteurs de réussite de la communication à destination des enfants de 6 à 12 ans (en ce compris les éléments non strictement linguistiques), quel que soit le type de support (écrit, visuel, etc.). La synthèse a débouché sur la rédaction d'un vade-mecum à destination des personnes soucieuses de rendre leur production (rapport, document, messages, etc.) accessible aux enfants. Elle a donc une finalité pratique.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : DROITS DE L'ENFANT
Date encodage : 22/07/2014