Regards croisés sur l'enseignement maternel : Au départ d'une réflexion sur l'apprentissage de la langue de l'enseignement à l'école maternelle, un enjeu d'équité et d'accrochage scolaire
LAMOTTE Dominique ; BARTHEL Simone ; DELEEUW Muriel
MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE
2009
100 p.
ENS/LAM
ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; LANGUE ; APPRENTISSAGE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; LUTTE ; PREVENTION
113525
Centre de Ressources Documentaires
Une des causes d'échec souvent relevée dans les études menées en Europe est, sans conteste, le manque de connaissance de la langue d'enseignement, qu'il s'agisse, en Communauté française, d'une méconnaissance du français parlé ou écrit ou d'un manque d'habileté de lecture et de compréhension. Ce constat a mené le Conseil de l'Education et de la Formation à se pencher, dans un premier temps, sur l'étude de la maîtrise du français, puis de se focaliser sur l'apprentissage du français durant la toute première étape de la scolarité qui, si elle se déroule dans les meilleures conditions possibles, donner aux enfants les atouts pour aborder l'enseignement obligatoire avec les meilleures chances de succès.
Lieu edition : Bruxelles
Thème : ENSEIGNEMENT
Date encodage : 22/07/2014