Dossier : Parents-enfants : soins psychiques en groupe
DRIEU Didier (Coordinateur) ; DELION Pierre (Coordinateur)
06/2018
220
p. 11-97
FAMILLE ; RELATIONS PARENT-ENFANT ; MEDIATION FAMILIALE ; THERAPIE FAMILIALE ; ADOPTION ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; PSYCHANALYSE
139255
Centre de Ressources Documentaires
Depuis plusieurs décennies, la fonction parentale a été remise en question de façon importante et nous n'avons pas fini d'en mesurer les effets sur les enfants en développement. De nombreuses modifications sont intervenues dans les observations faites à ce sujet, parmi lesquelles des signes inquiétants tels que leur violence, leur instabilité, leurs troubles de l'attention, leurs difficultés à accepter les frustrations, pour ne citer que les principaux. Mais il serait trop facile de leur en attribuer la responsabilité sans penser le développement de l'enfant dans son lien essentiel avec ses parents. La fonction parentale trouve là toute son importance et c'est précisément elle qui est en question. Plutôt que de rester dans les généralités, la Rédaction a choisi de demander à plusieurs auteurs de nous faire part de leur expérience professionnelle auprès de parents en situation difficile dans leur parentalité, que ce soit dans l'"exercice", dans l'"expérience" ou dans la "pratique" de la parentalité. Il s'agit en quelque sorte d'utiliser ces expériences limites de la parentalité pour mieux en comprendre les ressorts.
Thème : FAMILLE
Date encodage : 19/09/2018