Les tableaux d'ancrage : Des référentiels dynamiques pour maximiser l'apprentissage
MARTINELLI Marjorie ; MRAZ Kristine ; L'ITALIEN Josée (Adaptation) ; THÉRIAULT Anne (Traducteur)
2018
vii, 109 p.
978-2-7650-5688-1
37.02/MAR
ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; REFERENTIEL ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL
142344
Centre de Ressources Documentaires
Quelles sont les meilleures pratiques d'enseignement liées aux tableaux d'ancrage, ces référentiels dynamiques créés avec et pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage ? À l'aide d'une démarche claire et explicite, illustrée de nombreux exemples, les auteures expliquent comment créer des tableaux d'ancrage signifiants qui encouragent la participation des élèves, les aident à se rappeler le point d'enseignement et développent leur autonomie. Comment formuler les titres et choisir le vocabulaire ? Comment déterminer et dessiner les éléments visuels ? Comment aider les élèves à utiliser les tableaux de manière autonome ? Comment évaluer l'efficacité de ces tableaux ? Ces conseils judicieux sur la conception et l'utilisation des tableaux d'ancrage permettront de maximiser leur apport pédagogique, notamment pour l'enseignement de la lecture et de l'écriture.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Montréal
Thème : PEDAGOGIE
Collection : Didactique. Langue et communication
Date encodage : 05/03/2019