Parler pour grandir (Dossier)
GRAVILLON Isabelle ; LAMY Anne ; KAMMERER Béatrice ; ET AL.
04-06/2020
635
p. 33-64
PSYCHOLOGIE ; LANGAGE ; PAROLE ; PRISE DE PAROLE ; ECOLE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; INFORMATIQUE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; LINGUISTIQUE ; IMMIGRATION ; MIGRANT ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; EXPRESSION ORALE
150137
Centre de Ressources Documentaires
Vecteur – parmi d'autres – de la réussite scolaire, le langage permet à l'enfant et à l'adolescent de construire son identité, d'élaborer sa pensée, de mieux vivre avec les autres, de trouver sa place dans la société. Sa maîtrise est donc un enjeu essentiel que les parents, les professionnels et les pouvoirs publics, soucieux de réduire les inégalités scolaires, ont bien saisi. Comment accompagner au mieux l'acquisition du langage chez les tout-petits, notamment chez ceux qui grandissent dans une famille allophone ? Quelles sont les initiatives prises au collège pour valoriser l'oral, parent pauvre de l'Éducation nationale ? Comment expliquer le succès des concours d'éloquence ? L'omniprésence des écrans menace-t-elle le langage ou le fait-elle évoluer ? Ce dossier se penche sur les pouvoirs du langage, analyse les mécanismes en jeu et leurs conséquences, et valorise de multiples actions qui visent à renforcer les capacités langagières des enfants et des adolescents, pour mieux lutter contre les inégalités sociales.
Thème : LANGAGE
Date encodage : 25/08/2020