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Programme de Remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Cognitive Remediation) chez des adolescents présentant un Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité et/ou un Trouble du spectre Autistique

Paniers
article

RENOU Stephan ; DOYEN Catherine

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES

10/2019

8

p. 740-748

HYPERACTIVITE ; ATTENTION ; TROUBLE ; TDA/H ; AUTISME ; FONCTION COGNITIVE ; REEDUCATION ; CERVEAU ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; NEUROPSYCHOLOGIE ; MEMOIRE ; APPRENTISSAGE

145666

Centre de Ressources Documentaires

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La remédiation cognitive est une approche thérapeutique qui trouve ses fondements dans la notion de plasticité cérébrale. Elle a pour objectif d'améliorer certaines fonctions cognitives déficitaires par la répétition d'exercices spécifiques et de favoriser la dimension métacognitive. Chez l'enfant et l'adolescent, plusieurs programmes de stimulation cognitive ou d'entraînement cognitif existent, notamment pour le Trouble Déficit de l'Attention/Hyperactivité (TDAH). Les premiers résultats indiquent essentiellement des bénéfices en termes de mémoire de travail visuelle et verbale. En revanche, les effets de l'entraînement cognitif semblent avoir du mal à se généraliser sur d'autres apprentissages du quotidien et n'ont que des effets limités sur les symptômes.

N° volume : 177

Thème : NEUROLOGIE

Date encodage : 05/11/2019

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