Pratiques éducatives : Enfants et adolescents aux comportements difficiles
PEPIN Marie-Claude ; ROUCOULES Alain ; PUYUELO Rémy (Préfacier)
2019
219 p.
978-2-7492-6513-1
364-782.4/PEP
ENFANCE ; ADOLESCENCE ; COMPORTEMENT ; GESTION ; EDUCATION ; TRAVAIL SOCIAL ; INSTITUTION ; MEDIATION ; PRISE EN CHARGE ; PLACEMENT EN INSTITUTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; MANAGEMENT
147284
Centre de Ressources Documentaires
Des enfants et des adolescents aux comportements difficiles mettent à mal les dynamiques groupales, s'esquivent des prises en charges individuelles, épuisent les adultes, s'agrippent à l'agir et à la transgression dans des processus d'exclusion qui n'en finissent pas de se répéter. Auprès d'eux, des équipes éducatives s'interrogent sur le bien-fondé de leur action. En écho, les institutions qui les accueillent se trouvent déstabilisées et sont à la recherche de réponses pertinentes. Dans une sorte de laboratoire des pratiques, des professionnels, éducateurs, psychiatre, responsables institutionnels, formateurs ont mis en commun, pendant six années, leurs expériences et leurs recherches. Cet ouvrage restitue la formulation d'une pensée et d'une théorie de la pratique éducative, élaborée à plusieurs, qui se révèle essentielle dans le processus de maturation et d'humanisation de ces sujets en devenir et s'inscrit dans une dynamique réactualisée des fondements institutionnels.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Toulouse
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Collection : EMPAN
Date encodage : 10/02/2020