Dispositifs groupaux dans l'accompagnement des enfants transgenres et/ou en questionnement à l'endroit de leur identité de genre : revue de la littérature et expérience d'un dispositif innovant
RABAIN N. ; VACHEZ-GATECEL Anne ; MENDES N. ; ET AL.
NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE
11/2021
7
p. 358-368
ENFANCE - PSYCHIATRIE ; ADOLESCENCE - PSYCHIATRIE ; GENRE ; TRANSGENRE ; ACCOMPAGNEMENT
158470
Centre de Ressources Documentaires
Les transidentités sont l'objet d'un intérêt clinique croissant tant en France qu'à l'étranger. La majorité des formes chez l'enfant pré-pubère ne donnera pas lieu à une demande de transition au moment de l'adolescence ou de l'âge adulte. Ce n'est pas le cas des formes chez l'adolescent·e qui sont plus stables et aboutissent le plus souvent à une demande de transition de genre. Les modalités de prise en charge des enfants et adolescent·e·s transgenres – et/ou en questionnement – sont partagées et font l'objet de mises à jour et de recommandations par certaines sociétés internationales. Néanmoins, la place des interventions groupales reste imprécise. Nous proposons dans cet article d'en faire la revue de la littérature en distinguant les groupes chez l'enfant, chez l'adolescent·e et leurs parents. Nous présenterons également un dispositif novateur qui repose sur deux groupes mono-générationnels successifs. Le premier se donne pour objectif d'accompagner des enfants de 7 à 11 ans, dont l'identité de genre n'est pas congruente à leur genre d'assignation à la naissance, par le biais d'une médiation assurée par une équipe pluridisciplinaire utilisant le jeu du « faire semblant ». Le second réunit leurs parents afin d'aborder des questionnements relatifs aux transidentités dans une perspective de soutien plutôt que de guidance parentale.
N° volume : 69
Thème : SEXUALITE
Date encodage : 18/01/2022