Les temps du repas : pour une organisation attentive à l'enfant
RUBY Chloé ; THEAUDIN Delphine
JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (LE). PRATIQUES
12-01-02/2022
130
p. 4-8
REPAS ; BESOIN ALIMENTAIRE ; BESOIN NUTRITIONNEL ; LIBRE CHOIX ; AUTONOMIE ; ALIMENTATION VARIEE ; PLAISIR
158754
Centre de Ressources Documentaires
Dès le début de sa vie, le bébé est un être de relation qui ne peut se contenter de voir ses besoins primaires satisfaits de manière mécanique : il a besoin de vivre les expériences de soins dans des conditions relationnelles sécure, avec la présence d'un adulte (dont il dépend) disponible et connecté à lui de façon sensorielle et émotionnelle. La posture, l'état interne, les dispositions psychiques des professionnels, mais également l'environnement spatial et sonore dans lequel le repas se déroule, influent directement sur la façon dont l'enfant va internaliser ce moment. Pour que le temps du repas soit le plus paisible possible, son organisation et son aménagement ont besoin d'être mûrement réfléchis.
Thème : ENFANCE - ALIMENTATION
Date encodage : 02/02/2022