Autisme des enfants bien dans leur assiette
LUISIER Anne-Claude ; GATEAU Nathalie (Coordinateur) ; FOULSHAM Catherine
2020
64 p.
HAND 54
ALIMENTATION ; AUTISME ; CINQ SENS ; SAVEURS ; GOUT ; ODORAT ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; COMMUNICATION ; TROUBLE ALIMENTAIRE ; EMOTIONS ; DIETETIQUE ; INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE ; INSTITUTION ; ENFANCE
159508
Centre de Ressources Documentaires
Dans cet ouvrage, le centre de recherche de l'Institut Paul Bocuse étudie les particularités sensorielles observées chez les enfants avec un TSA (trouble du spectre autistique) et leur implication sur l'acceptation des aliments.
L'apprentissage de l'alimentation pour tous les enfants passe par la familiarité et l'appréciation de l'aliment.Les enfants mangent ce qu'ils aiment et aiment ce qu'ils connaissent, à contrario ils rejettent les aliments inconnus (néophobie alimentaire).
C'est par les sens et le plaisir que cet apprentissage de la diversité se fera mais il est plus compliqué pour les enfants atteints de TSA puisqu'ils sont atteints de troubles sensoriels.
Le but est donc de repenser l'éducation à l'alimentation par des stimuli visuels et olfactifs et la familiarisation.
Thème : HANDICAP
Collection : Alimentation & bien-être
Date encodage : 29/03/2022
N° | Cote / Code barre | Localisation | Commentaire | |
---|---|---|---|---|
1 | HAND 54 159508/01 | [disponible] | ||
2 | HAND 54 159508/02 | [disponible] |