Education et immigration : Arrêtons le gâchis pour réussir ensemble ! Idées et actions éducatives pour renforcer l'intégration et le succès des enfants issus de l'immigration
VANNESSON Marc ; WALLAERT Bérangère ; DRESCO Pierre-Antoine ; ET AL.
BAIN & COMPANY;FONDATION PIERRE BELLON
février 2021
260 p.
376.7/VAN
EDUCATION ; IMMIGRATION ; ENFANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT ; INSERTION SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE ; DIFFICULTE ; APPRENTISSAGE LANGUE ; MIXITE ; ENTREPRISES ; MOBILISATION ; PARENT ; RELATION D'AIDE ; MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; ETUDE COMPARATIVE
159522
HEPN Campus
Dans ce rapport, les auteurs proposent un état des lieux objectif sur la situation éducative des jeunes issus de l'immigration et invite à engager un effort éducatif ambitieux autour de six priorités. A partir de données solides sur les parcours des jeunes en fonction de leur pays d'origine, depuis l'entrée dans le système scolaire jusqu'à l'insertion professionnelle, avec des témoignages d'experts et d'acteurs de terrain et l'inspiration d'exemples de dispositifs existants en France ou à l'étranger, VersLeHaut avance 75 propositions autour de 6 grandes priorités :
-Lever les blocages (le malaise identitaire, les difficultés autour de la langue…) ;
-Renforcer l'investissement éducatif, pour combler les lacunes en faisant du sur-mesure ;
-Remettre à plat la carte scolaire pour une mixité choisie ;
-Mobiliser les entreprises pour l'ascension sociale par le travail ;
-Soutenir les parents pour aider les enfants ;
-Capitaliser sur l'envie de réussir des mineurs non accompagnés (note de l'éditeur)
Lieu edition : Montrouge
Thème : EDUCATION
Date encodage : 29/03/2022