En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

L'enseignement explicite dans la francophonie: Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes

Paniers
Ouvrage

BISSONNETTE Steve ; FALARDEAU Erick ; RICHARD Mario

PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC

2021

237 p.

978-2-76055460-3

37.08/BIS

ENSEIGNEMENT ; QUEBEC ; THEORIE ; RECHERCHE ; PEDAGOGIE ; EDUCATION PRESCOLAIRE ; GRAMMAIRE ; MATHEMATIQUES ; ECRITURE ; GESTION DE CLASSE ; ANALYSE DE CONTENU ; COMPORTEMENT ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNANT - FORMATION ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; PARTICIPATION ; DONNÉES PROBANTES

170131

Centre de Ressources Documentaires

0

Résumé
Depuis les travaux fondateurs sur l'enseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Éducation ? C'est ce que ce livre entend démystifier.
Le présent ouvrage brosse un portrait de l'enseignement explicite et de ses utilisations dans la francophonie. Il fait le point sur différents travaux de recherche et interroge les fondements théoriques de ce modèle d'enseignement afin de juger de son efficacité, ses défis et ses limites.

Thème : ENSEIGNEMENT

Date encodage : 23/04/2024

Paniers