En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

Favoriser l'autonomie

Paniers
Kit pédagogique

NIELMAN Louison

EDITIONS RETZ;Mieux-être l'école

2021

EVEIL 96

AUTONOMIE ; ENFANCE ; PETITE ENFANCE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; INDEPENDANCE ; SECURITE ; ECOLE

166146

OUTILTHEQUE

0

Thème : EVEIL

Date encodage : 07/06/2023

Resume

Des fiches pratiquestestées en classe, pour aider vos élèves à être autonomes pour mieux apprendre et mieux grandir !

Favoriser l'autonomie - Cycle 1 + ULIS se compose de fiches cartonnées, indépendantes.
Elles contiennent de courtes activités collectives, décrites pas à pas et que l’on peut utiliser ponctuellement tout au long de l’année.
Les séances durent 20 à 30 minutes.
Le matériel requis est précisé pour chaque séance (par exemple feuille, feutres, gommettes, colle, etc.)


Ces fiches sont articulées autour des différents types d’autonomie : affectivephysiqueintellectuelle.


Pour mener ses séances, l’enseignant pourra s’appuyer sur des photos illustrant les différents types d’autonomie, une frise pour représenter les temps forts de la journée, une grille de progression.

Favoriser l’autonomie s’adresse aux enseignant·e·s et aux élèves de cycle 1 et de dispositifs ULIS.

Objectifs

Chaque type d’autonomie est traité à travers plusieurs activités pour :

  • progresser en motricité, prendre des repères spatiaux, partager les lieux et le matériel, ranger (autonomie physique),
  • se sécuriser dans la relation de groupe, évaluer son besoin d’aide, se représenter le temps qui passe, travailler pour soi, se détacher du regard de l’autre (autonomie affective)
  • s’autoévaluerapprendre à apprendre, contrôler son impulsivité, s’écouter et faire des choix (autonomie intellectuelle).

Voir aussi

  • [Kit pédagogique] Diminuer la fatigue / NIELMAN Louison. EDITIONS RETZ;Mieux-être l'école, 2021
Paniers