La démarche clinique de l'infirmière. Comprendre, pratiquer, enseigner et apprendre
MARCHAL Arlette ; PSIUK Thérèse
2010
190 p.
978-2-84276-163-9
405.A/MAR
DEMARCHE QUALITE ; COMPETENCES INFIRMIERES ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; INFIRMIER(E) ; AUTONOMIE ; INTERDISCIPLINARITE ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; RAISONNEMENT INFIRMIER ; RESPONSABILITE ; JUGEMENT CLINIQUE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; FORMATION CONTINUE
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HEPN Campus
La compétence de l'infirmière lui permet de gérer en permanence un rôle propre, donc son autonomie, au sein d'une équipe interdisciplinaire, condition essentielle d une approche systémique des problèmes des patients. Cette autonomie lui donne une liberté de raisonnement et de décisions de soins engageant sa responsabilité. Ses compétences s'expriment et se développent d'une part à travers les niveaux de jugement clinique autorisés dans le cadre de la législation, et d'autre part dans l'adaptation des soins infirmiers à chaque patient. En effet, dans la culture professionnelle, les niveaux de jugement clinique de chaque professionnel de santé peuvent se définir dans trois domaines cliniques : la pathologie, les complications potentielles liées à la pathologie et aux effets secondaires de traitements, les réactions humaines physiques et psychologiques liées aux problèmes de santé. Les auteurs soulignent que le développement des compétences de l'infirmière dans la démarche clinique est conditionné par l'actualisation permanente de ses connaissances à partir des concepts issus des sciences médicales, humaines et cognitives. (note de l'éditeur)
Lieu edition : Paris
Thème : SOINS INFIRMIERS
Edition : 2e édition