En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

AESH Accompagnant des élèves en situation de handicap

Paniers
article

BOUTONNIER Julien (Coordinateur) ; CHABRIDON Clément (Coordinateur) ; GRIMAUD Lin (Coordinateur) ; ET AL.

EMPAN

12/2023

132

pp.10-115

ACCOMPAGNEMENT ; SCOLARITE ; HANDICAP ENFANT ; ELEVE ; INCLUSION SCOLAIRE ; METIER ; MALVOYANCE ; SURDITE ; RELATIONS ENFANT-ADULTE ; PEDAGOGIE ; FORMATION INTERVENANT ; EDUCATEUR - FORMATION

169112

Centre de Ressources Documentaires

0

Le métier d'aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s'inscrit dans la politique publique de l'inclusion dont l'argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l'enfant handicapé et de l'aide à lui apporter, ces professionnels, tout comme les enseignants, sont confrontés à la progression continue des besoins d'aide à l'adaptation dans la population scolaire ordinaire. La position professionnelle de l'aesh se trouve ainsi à construire dans un système d'interactions avec et autour de l'enfant handicapé auquel il, ou elle, est rattaché(e), à savoir : ses parents, l'enseignant, le groupe classe, les partenaires du parcours d'accompagnement et de soin de l'enfant. Face à ces enjeux tout à la fois complexes et sensibles, quid de la formation des aesh ? Ce dossier se veut un outil pour les personnes directement concernées par le métier comme pour celles qui s'interrogent sur l'évolution globale des missions de l'école, du fait, notamment, de son rapprochement avec des champs du social, du médico-social et de la psychiatrie.

Thème : TRAVAIL SOCIAL

Date encodage : 07/02/2024

Contenu dans

  • [périodique] Empan / Sous la direction de PAREIL Stéphane. ÉDITIONS ÉRÈS, 12/2023, n° 132. - 188 p.
    ISBN 1152-3336
Paniers