Évaluation et intervention auprès des comportements défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme
WILLAYE Eric ; MAGEROTTE Ghislain
2013
378 p.
978-2-8041-8273-1
3-056.3/WIL
HANDICAP MENTAL ; DEFICIENCE MENTALE ; AUTISME ; EXCLUSION SOCIALE ; MALTRAITANCE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; OUTIL D'EVALUATION ; FAMILLE ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; ENSEIGNANT ; PEDOPSYCHIATRIE
171975
Centre de Ressources Documentaires
Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis.
(note de l'éditeur)
Thème : HANDICAP
Collection : Questions de personnes
Edition : 2ème
Date encodage : 21/10/2024