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Comment concevoir une architecture adaptée aux besoins des personnes avec un trouble du spectre de l'autisme et des comportements défis ?

Paniers
article

GIANNITELLI M. ; CRAVERO C. ; COHEN D. ; ET AL.

NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

10/2024

6

pp 263-271

NEUROPSYCHIATRIE ; AUTISME ; ENVIRONNEMENT ; TROUBLE COGNITIF ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SOINS ; BIEN-ETRE ; ESPACE ; VIE QUOTIDIENNE ; RELATIONS SOCIALES ; SECURITE ; SENSIBILITE ; ADAPTATION ; AUTONOMIE ; QUALITE DE VIE ; HABITAT ; PSYCHOEDUCATION

172711

Centre de Ressources Documentaires

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Contexte
L'interaction entre une personne avec un trouble du spectre autistique (TSA) et son environnement peut déterminer de nombreux défis physiques, cognitifs et comportementaux. L'evidence-based design ou conception architecturale fondée sur des données probantes représente un moyen d'utiliser la recherche pour examiner la relation entre la conception et les soins de santé et l'utiliser pour obtenir un impact positif sur la santé et le bien-être des patients.

Méthode
Une revue de la littérature a été conduite de manière multidisciplinaire (cliniciens et architectes) et complété par une étude ethnographique ciblé sur les personnes avec TSA et déficience intellectuelle comportements-défis.

Résultats
Nous avons colligé 22 articles dont 11 articles originaux et seulement 5 concernant spécifiquement les personnes avec autismes et comportements-défis. Les troubles du comportement ou comportements-défis sont principalement influencés par la dimension restrictive de l'environnement et ses caractéristiques sensorielles. Pour prendre en compte les besoins spécifiques des personnes avec TSA l'architecture doit distinguer cinq aspects : (1) l'interaction-contact entre la personne avec TSA et son espace de vie ; (2) l'intelligibilité de l'espace de vie (ex. prévisibilité et routine du quotidien) ; (3) les possibilités de modulation entre le besoin et/ou l'évitement des interactions sociales dans ses espaces de vie ; (4) l'équilibre entre bien-être et sécurité ; (5) les difficultés sensorielles et les aménagements adaptés (ex. espaces de retrait ou salles sensorielles, acoustique, éclairage, température).

Discussion
L'architecture, en tant que discipline, utilise les meilleures pratiques de conception pour concevoir des environnements personnalisés, des espaces engageants, répondant aux besoins spécifiques des individus avec autisme, les aidant à faire face à leur environnement, et encourageant leur indépendance, dans l'espoir de prévenir l'apparition de certains troubles graves du comportement pour améliorer la qualité de vie du sujet. Plus de recherche dans le domaine devraient être conduites.

N° volume : 72

Thème : NEUROPSYCHIATRIE

Date encodage : 10/01/2025

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