La critique de l'information en cinq approches
BONVOISIN Daniel ; COLLARD Yves ; CULOT Martin ; GUFFENS Brieuc
2019
105 p.
316.77/BON
COMMUNICATION ; INFORMATION ; ESPRIT CRITIQUE ; MEDIA ; EDUCATION AUX MEDIAS ; ANALYSE ; METHODOLOGIE
150393
Centre de Ressources Documentaires
La formule sonne comme une évidence : les citoyens doivent faire preuve d'esprit critique face à l'information. Depuis quelques années, tant les responsables politiques et éducatifs que les journalistes appellent de leurs voeux à promouvoir l'éducation aux médias. Elle représenterait désormais un enjeu public majeur pour garantir le bon fonctionnement de cette société où l'information a pris une place centrale. Mais de quelle démarche parle-t-on ? S'agit-il uniquement d'apprendre à trier le vrai du faux ? Comment celui ou celle qui souhaite questionner la couverture médiatique offerte à un événement peut-il s'y prendre ? Cette étude propose d'identifier cinq approches pour mettre en perspective l'information médiatique et son rôle social.
(Texte repris au dos de l'ouvrage)
Lieu edition : Bruxelles
Thème : COMMUNICATION
Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias
Date encodage : 07/09/2020