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Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence

Paniers
article

KARRAY Amira

ENFANCES & PSY

2020

86

p. 152-162

ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; IDENTITE ; SCOLARITE ; ECHEC SCOLAIRE ; RELATIONS SOCIALES ; STIGMATISATION ; BLESSURE ; SOUFFRANCE ; CITOYENNETE

151651

Centre de Ressources Documentaires

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Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l'exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d'appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l'appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d'étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l'adolescence. C'est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s'inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s'agit ainsi d'une inscription interne, d'un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d'être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité.

Thème : ADOLESCENCE

Date encodage : 03/11/2020

Contenu dans

  • [périodique] Enfances & Psy / Rédacteur en chef LE RUN Jean-Louis. ÉDITIONS ÉRÈS, 2020, n° 86. - 171 p.
    ISBN 1286-5559
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