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Les inégalités scolaires (1995-2020) : Effets de l'origine sociale et du genre

Paniers
article

MERLE Pierre

AGORA. DÉBATS/JEUNESSES

2020

86

p. 25-41

SOCIETE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; ECOLE ; INEGALITE ; CLASSE SOCIALE ; GENRE ; EDUCATION ; ACCESSIBILITE ; SCOLARITE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

151919

Centre de Ressources Documentaires

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Cet article a pour objet l'analyse des inégalités scolaires d'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale des élèves et leur sexe. Au cours de la période 1995-2020, les inégalités d'accès au baccalauréat se caractérisent par une ouverture sociale des séries générales. Au niveau de l'enseignement supérieur, une ouverture sociale modérée des filières non sélectives est concomitante de la stabilité, voire de la fermeture sociale, de l'accès aux filières sélectives. Les inégalités scolaires selon le sexe se caractérisent notamment par une moindre inégalité d'accès des filles à la terminale scientifique et aux filières de l'enseignement supérieur les plus masculines.

Thème : ECOLE

Date encodage : 23/11/2020

Contenu dans

  • [périodique] Agora. Débats/Jeunesses / Sous la direction de SAINT POL Thibaut de. PRESSES DE SCIENCES PO, 2020, n° 86. - 174 p.
    ISBN 1268-5666
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