Passage à la majorité des mineurs non accompagnés : quelles adaptations nécessaires pour la prise en charge psychologique et la clinique transculturelle ?
RADJACK Rahmeth ; TOUHAMI Fatima ; DINGERSHEIM Charles ; ET AL.
02/2021
2
p.173-180
MINEUR ETRANGER NON ACCOMPAGNE ; PRISE EN CHARGE ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; PSYCHOLOGIE CLINIQUE ; DOUBLE CULTURE ; MIGRANT ; STRESS POST-TRAUMATIQUE ; MOYEN DE COMMUNICATION ; DIFFERENCE DE CULTURE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; PARCOURS DE SOINS
154752
Centre de Ressources Documentaires
Un nouveau dispositif transculturel adapté à l'accueil en soins des mineurs non accompagnés a été mis en place à la maison des Adolescents de l'hôpital Cochin suite aux résultats d'une recherche action menée pendant quatre ans. Cette recherche visait à améliorer le lien des éducateurs avec ces jeunes, à favoriser l'émergence de leurs compétences transculturelles et permettre malgré la barrière de la langue et des parcours traumatiques, une relation suffisamment bonne et contenante. Centrée sur la relation spécifique entre les mineurs non accompagnés et les professionnels qui les ont en charge et des médiateurs-interprètes et propositions transculturelles en présence du professionnel référent du jeune. Le déroulé en trois rencontres a permis d'aider à résoudre un ensemble de défis complexes auxquels doivent faire face les mineurs non accompagnés. Une des problématiques récurrentes est la sensation d'un avenir suspendu face à un statut qui change à la majorité, engendrant un risque de discontinuité de prises en charge à de multiples niveaux (éducatif, soignant, scolaire, survie matérielle…). Les auteurs présentent les résultats des situations des jeunes ayant atteint leur majorité durant le temps de la recherche ainsi que l'aide créatif qui s'avère nécessaire afin de maintenir une continuité et des soins malgré tout.
N° volume : 179
Thème : PSYCHIATRIE
Date encodage : 02/06/2021