En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer

Paniers
Ouvrage

GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia

RETZ

1997

144 p.

2-7256-1781-2

ECO 3.39

ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ

8186

Centre de Ressources Documentaires

0

Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle.

Lieu edition : Paris

Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE

Collection : Pédagogie pratique

Date encodage : 08/10/2018

Paniers