Le groupe-classe en maternelle : Activités pour communiquer
GUILLAUMOND Françoise ; DORANCE Sylvia
1997
144 p.
2-7256-1781-2
ECO 3.39
ECOLE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ELEVE ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; RELATIONS DE GROUPE ; COMMUNICATION ; ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE ; ACTIVITÉ
8186
Centre de Ressources Documentaires
Parmi la trentaine d'élèves qui constituent la plupart des classes de maternelle, pas un seul n'a le même rapport aux autres, ni le même passé de socialisation, ni enfin la même maîtrise des différents modes de communication. Afin de réduire ces disparités, il est important d'apprendre à vivre en groupe. Or, "apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à communiquer" (I.O. 1995). La plupart des situations vécues en maternelle peuvent être le support privilégié d'activités favorisant cet apprentissage. A travers une cinquantaine de fiches pratiques, l'auteur propose ici plusieurs pistes d'exploitation. Chacune présente :
- la situation de départ : événements quotidiens de la vie en classe, activités artistiques, expression corporelle, jeux ;
- les objectifs mis en oeuvre s'écouter, émettre des hypothèses, prendre conscience de soi-même et du groupe-classe... ;
- le mode de communication lié à l'activité : les enfants entre eux ou avec la médiation de l'enseignant ;
- le matériel utilisé.
Un livre-ressources indispensable pour les enseignants qui désirent exploiter efficacement toutes les situations permettant défaire communiquer les enfants en maternelle.
Lieu edition : Paris
Thème : ENSEIGNEMENT - GESTION DE CLASSE
Collection : Pédagogie pratique
Date encodage : 08/10/2018