En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Gerer mes paniers

    0

    Dossier : A l'épreuve du virtuel et des écrans

    Paniers
    article

    ATTIGUI Patricia ; GOZLAN Angélique ; SMANIOTTO Barbara ; ET AL.

    REVUE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

    06/2017

    95

    p. 13-176

    ADOLESCENCE ; ADOLESCENCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; NUMERIQUE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; JEU ; JEUX VIDEO ; IDENTITE ; PERSONNALITE ; INFLUENCE ; ADDICTION ; PSYCHOPATHOLOGIE ; INTERNET ; HIKIKOMORI

    132607

    Centre de Ressources Documentaires

    0

    L'utilisation massive des nouvelles technologies, et notamment d'internet et du numérique, modifie imperceptiblement les rapports humains et génère de nouveaux questionnements dans le travail éducatif, pédagogique et thérapeutique avec les enfants et les adolescents. L'espace virtuel définit-il, via les différents écrans, un nouvel imaginaire ? A-t-il des incidences sur l'expression de la psychopathologie ? Alors que l'enjeu du voir et se faire voir semble au premier plan, observe-t-on de nouvelles formes de cristallisation de la souffrance psychique autour de ces identités virtuelles, plus ou moins travesties ? Le virtuel numérique, en sollicitant fortement le virtuel psychique en tout un chacun, conduit-il à l'émergence de nouveaux modes de lien social ? Et avec eux de nouvelles mises en scène des difficultés relationnelles, comme les hikikomori, les suicides en ligne… ?
    Les auteurs questionnent les manières de travailler avec ces nouvelles technologies comme outils de soin ou d'éducation pour en pointer les limites et le potentiel.

    Thème : ADOLESCENCE

    Date encodage : 22/08/2017

    Contenu dans

    Paniers
    Close