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    L'enfant désigné comme « monstre ». Pour l'accueil et l'accompagnement des comportements sexuels problématiques

    Paniers
    article

    SMANIOTTO Barbara ; SCHILLINGER A. ; REVEILLAUD M.

    NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE

    10/2022

    6

    p. 319-326

    PEDOPSYCHIATRIE ; ENFANT ; COMPORTEMENT SEXUEL ; COMPORTEMENT A RISQUE ; MONSTRE ; VIOLENCE SEXUELLE ; AUTEUR ; PSYCHOTHERAPIE ; PRISE EN CHARGE ; REJET SOCIAL ; PROBLEME

    162311

    Centre de Ressources Documentaires

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    Les comportements sexuels problématiques des enfants suscitent de la sidération et de l'effroi, y compris chez les professionnels. Ils convoquent dans l'imaginaire collectif, la figure d'un des monstres contemporains : l'auteur de violences sexuelles. Cette contribution se propose d'interroger la désignation et l'assimilation de l'enfant comme « monstre », en raison de ses conduites sexualisées. À partir d'une situation clinique, nous nous demanderons quelles sont les résonances de cette assignation, tant pour l'enfant, au fil de sa construction psychique et de son entrée dans l'adolescence, que sur sa prise en charge globale. Là où les comportements sexuels problématiques confinent à l'exclusion et au rejet de l'enfant, l'article conclut par quelques préconisations pour l'accompagnement de ces problématiques, articulées autour de l'accueil de celui désigné comme monstre et du nécessaire maillage entre tous les acteurs impliqués.

    N° volume : 70

    Thème : PSYCHIATRIE

    Date encodage : 18/10/2022

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