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DEAS - exercices corrigés : 5 blocs de compétences, 10 modules de formation CAMUS Ghislaine | VUIBERT 2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 408/CAM - Doc n°171619

- 349 p.
ISBN 978-2-311-66447-8
Thème : SOINS INFIRMIERS
Le meilleur de l'entraînement au diplôme AS

Ce cahier d'entraînement constitue une aide précieuse pour les élèves qui préparent leur DEAS. Pour chacun des 5 blocs de compétences et des 10 modules du référentiel aide-soignant 2021, il propose :

un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ; plus de 1200 exercices types classés par thèmes, avec des QCM, des QROC, des vrai-faux, des phrases à trous et des cas concrets ; des études de situations variées et des sujets blancs ;
un entraînement à l'AFGSU. 

Ce livre offre des conseils méthodologiques, des exemples concrets et des analyses de situations sur lesquelles l'élève AS pourra être évalué durant sa formation en IFAS.[-]

Le meilleur de l'entraînement au diplôme AS

Ce cahier d'entraînement constitue une aide précieuse pour les élèves qui préparent leur DEAS. Pour chacun des 5 blocs de compétences et des 10 modules du référentiel aide-soignant 2021, il propose :

un descriptif des modalités d'évaluation et de validation pour bien comprendre les attentes du jury et y répondre au mieux ; plus de 1200 exercices types classés par thèmes, avec des QCM, des QROC, des ...

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; PERSONNE AGEE ; PATIENT ; VIE QUOTIDIENNE ; SOINS DE SANTE ; MATERNITE ; SOINS A DOMICILE ; ETAT DE SANTE ; EVALUATION ; PATHOLOGIE ; PHARMACOLOGIE ; MOBILITE ; CHIRURGIE ; SOINS PALLIATIFS ; ENTOURAGE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; ENTRETIEN LOCAUX ; DESINFECTION ; HYGIENE ; HYGIENE HOSPITALIÈRE

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- 276 p.
ISBN 978-2--3854-2591-3
Thème : MEDECINE
L'ouverture des corps qu'implique l'activité chirurgicale suscite de nombreux mythes et rituels qui ont depuis longtemps intéressé les anthropologues. Espace fermé et transgressif, le bloc opératoire se distingue par des appartenances identitaires fortes et une domination historique des chirurgiens. Il est aujourd'hui rattrapé par les réformes gestionnaires et investi par de nouvelles spécialités médicales. Le bloc opératoire condense ainsi nombre des bouleversements affectant l'hôpital : chronicisation des pathologies, tournant ambulatoire, spécialisation et féminisation de la médecine, fragmentation et universitarisation de la profession infirmière, multiplication des innovations technologiques et thérapeutiques… Cet ouvrage collectif appréhende ces transformations contemporaines de l'activité opératoire à travers les regards de sociologues et de praticiens (ingénieurs, chirurgiens, juristes, etc.). Des défi s de l'objectivation des corps à la recomposition des territoires professionnels, des nouvelles habiletés perceptuelles aux promesses de l'intelligence artificielle, les contributions rassemblées offrent un panorama de la recherche. Fruit d'un colloque organisé en 2023 à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), l'ouvrage s'adresse aux professionnels comme aux étudiants et chercheurs. Il témoigne de l'alliance féconde entre sciences sociales et monde soignant pour saisir les mutations des organisations et des professions de santé. (note de l'éditeur)[-]

L'ouverture des corps qu'implique l'activité chirurgicale suscite de nombreux mythes et rituels qui ont depuis longtemps intéressé les anthropologues. Espace fermé et transgressif, le bloc opératoire se distingue par des appartenances identitaires fortes et une domination historique des chirurgiens. Il est aujourd'hui rattrapé par les réformes gestionnaires et investi par de nouvelles spécialités médicales. Le bloc opératoire condense ainsi ...

OPERATION ; BLOC OPERATOIRE ; CHIRURGIE ; SOCIOLOGIE ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; INNOVATION ; HOPITAL ; SCIENCES SOCIALES ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EVOLUTION ; AVENIR ; CHANGEMENT ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; COELIOSCOPIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HYGIENE ; ETUDIANT ; GENRE ; REANIMATION ; INFIRMIER(E) ; ROLE ; RÔLE INFIRMIER / DE LA SAGE-FEMME ; ROBOTIQUE ; RÉALITÉ VIRTUELLE ; ETHIQUE

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- 283 p.
ISBN 978-2-10-079749-3
Thème : COMPETENCE PSYCHOSOCIALE
Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage de codes sociaux. Ce type d'accompagnement nécessite de la part des professionnels la maîtrise des techniques d'animation de groupe et l'accès à des ressources pédagogiques pratiques.
Au sommaire :
1. Savoir se présenter 2. Introduction aux émotions et aux expressions faciales 3. Les postures émotionnelles 4. Le regard, la distance et la posture 5. Le regard, la distance et le volume de voix 6. La prosodie émotionnelle 7. La prosodie et l'ironie 8. Comportements et émotions 9. Comportements et émotions 2 10. Les règles conversationnelles : l'écoute active (expression) 11. Les règles conversationnelles : l'écoute active (détection) 12. Faire une transition dans une conversation 13. Les règles conversationnelles : contenu de conversation 14. Ce que pense l'autre… 15. Recevoir un appel 16. Passer un appel 17. Faire une demande 18. Formuler un refus 19. Engager la conversation avec un inconnu 20. Les critiques 21. Répondre à une critique vraie 22. Répondre à une critique fausse 23. Répondre à une critique vague 24. Faire une critique 25. La résolution de problème 26. Étapes de résolution de problème 27. Typologie des problèmes relationnels 28. Problèmes relationnels et affinités 29. Partager un jeu en cours (Se faire des amis) 30. Être un bon gagnant/perdant (Se faire des amis) 31. Partager une discussion en cours (Se faire des amis) 32. Initier/répondre à une discussion par texto (Se faire des amis)
Annexes : 1. Exemple de règles de groupe 2. Grille d'évaluation des compétences sociales 3. Réglettes de réponse 4. Thermomètre émotionnel 5. Thermomètre d'intérêt (note de l'éditeur)[-]

Les difficultés d'intégration sociale constituent un motif récurrent de consultation dans les services de pédopsychiatrie, ces difficultés étant génératrices d'un mal être important chez les enfants et adolescents qui ont développé des comportements sociaux désajustés. Ce public, quelles que soient ses difficultés relationnelles (autisme, TDA/H, troubles anxieux...), fait l'objet d'une indication de groupe thérapeutique axé sur l'apprentissage ...

ENFANT ; COMPORTEMENT SOCIAL ; TROUBLE ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; THERAPIE DE GROUPE ; TECHNIQUES D'ANIMATION ; EMOTIONS ; GESTION ; COMPETENCE PSYCHOSOCIALE ; DIFFICULTE ; INSERTION SOCIALE ; ADOLESCENCE

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- 180 p.
ISBN 978- 2-8427-6300-9
Thème : TRAVAIL SOCIAL
Repères théoriques et pratiques pour nourrir la réflexion éthique des professionnels de la santé et du social côtoyant au quotidien des personnes vulnérables afin de viser des modes d'accompagnement pertinents contribuant à leur plus grande inclusion


Que ce soit en établissement de soins ou médico-social, ou encore à domicile, les professionnels de la santé et du social rencontrent au quotidien des personnes fragiles, vulnérables. Quels regards portons-nous sur les limitations de toutes sortes qui peuvent toucher chacun d'entre nous, jouant sur le sentiment d'exister, d'être pris en compte en son humanité et sa singularité ? Quel accompagnement juste est-il possible de proposer en vue d'éviter l'exclusion de celles et ceux qui vivent ces situations ? La place occupée par l'ensemble des personnes vulnérables dans la société tout comme dans les institutions d'accueil et de soins suscite ainsi des interrogations éthiques, de santé publique et sociétales.

Les thèmes de l'inclusion et de l'exclusion étant à la fois complexes et intriqués, les auteurs visent à apporter des repères éthiques pour soutenir la réflexion individuelle et collective des professionnels. Ils partagent ainsi des initiatives et des projets concrets qui concernent tant la pratique quotidienne des soins ou de l'accompagnement que la formation aux différents métiers sanitaires et sociaux. Ils abordent les diverses sources de vulnérabilité et d'exclusion, qu'il s'agisse de la vie avec un handicap, une déficience physique ou psychique, avec une maladie rare ou chronique, de la vie au grand âge, de la fin de vie, de la vie dans des conditions de précarité, etc.

Tenant compte des contraintes et des caractéristiques actuelles des institutions tout comme des efforts nécessaires en vue de favoriser l'inclusion, ce livre vise à identifier les justes manières de prendre soin des personnes dans le profond souci de leur dignité et dans la sincérité de la relation qui se noue. (note de l'éditeur)[-]

Repères théoriques et pratiques pour nourrir la réflexion éthique des professionnels de la santé et du social côtoyant au quotidien des personnes vulnérables afin de viser des modes d'accompagnement pertinents contribuant à leur plus grande inclusion


Que ce soit en établissement de soins ou médico-social, ou encore à domicile, les professionnels de la santé et du social rencontrent au quotidien des personnes fragiles, vulnérables. Quels ...

ETHIQUE ; RÉFLEXION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; SANTE ; SECTEUR MEDICO-SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT ; PROFESSIONNEL DE LA SANTE ; EDUCATEUR ; VULNERABILITE ; PAUVRETE ; PRECARITE ; MILIEU PRECARISE ; PUBLIC PRECARISE ; LUTTE ; EXCLUSION SOCIALE ; REJET SOCIAL ; SOCIETE ; FIN DE VIE ; HANDICAP ; MALADIE CHRONIQUE ; PRENDRE SOIN ; RESPECT ; DIGNITE HUMAINE ; INSERTION SOCIALE ; DEFICIENCE MENTALE ; PERSONNE AGEE ; BIENTRAITANCE ; MALTRAITANCE ; MALADIE D'ALZHEIMER ; FORMATION ; ETABLISSEMENT DE SOINS

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Code civil belge coordination au 30 janvier 2024 DELROISSE Pierre ; NEEFS Axel | CORPORATE 2024

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 34/DEL - Doc n°171627

- 727 p.
ISBN 978-2-87435-332-1
Thème : DROIT
Mis à jour au 30 janvier 2024, ce Code civil facilite votre lecture en soulignant chaque article modifié ou entré en vigueur :
- durant l'année 2022 (en rouge dans le texte)
- durant l'année 2023 (en vert dans le texte)
- durant l'année 2024 (en bleu dans le texte)

Des encadrés comprenant le DROIT FUTUR en vigueur dès 2025, sont intégrés au texte.
Pour en faire un outil pratique et clair au premier coup d'oeil.

Livre 1. Dispositions générales (Entré en vigueur le 01-01-2023)
Livre 2. Titre 3. Les relations patrimoniales des couples (Entré en vigueur le 01-07-2022)
Livre 3. Les biens (Entré en vigueur le 01-09-2021)
Livre 4. Les successions, donations et testaments (Entré en vigueur le 01-07-2022)
Livre 5. Les obligations (Entré en vigueur le 01-01-2023)
Livre 8. La preuve (Entré en vigueur le 01-11-2020)[-]

Mis à jour au 30 janvier 2024, ce Code civil facilite votre lecture en soulignant chaque article modifié ou entré en vigueur :
- durant l'année 2022 (en rouge dans le texte)
- durant l'année 2023 (en vert dans le texte)
- durant l'année 2024 (en bleu dans le texte)

Des encadrés comprenant le DROIT FUTUR en vigueur dès 2025, sont intégrés au texte.
Pour en faire un outil pratique et clair au premier coup d'oeil.

Livre 1. Dispositions générales ...

DROIT CIVIL ; CODE CIVIL

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- 259 p.
ISBN 978-2-72962255-8
Thème : COMMUNICATION NON VIOLENTE
La Communication NonViolente ouvre la porte d'un monde où nous réussissons non seulement à nous exprimer en tenant compte de notre interlocuteur mais également à laisser derrière nous les violences inconscientes que nous nous faisons à nous-mêmes en nous taisant alors que nous aurions tant à dire. Elle offre l'opportunité de s'exprimer en augmentant nos chance d'être entendu.e, de développer notre empathie, notre culture de la coopération et notre pouvoir d'agir face à la complexité du monde et de notre environnement. A partir d'exemples de nos réalités quotidiennes, d'exercices pratiques pour expérimenter, de textes et de dessins qui parlent à la tête et au coeur, cette nouvelle édition confirme que la CNV est une posture qui, bien au-delà de la gestion des conflits, peut nous être utile tous les jours et en toutes circonstances ! ( 4e de couverture)[-]

La Communication NonViolente ouvre la porte d'un monde où nous réussissons non seulement à nous exprimer en tenant compte de notre interlocuteur mais également à laisser derrière nous les violences inconscientes que nous nous faisons à nous-mêmes en nous taisant alors que nous aurions tant à dire. Elle offre l'opportunité de s'exprimer en augmentant nos chance d'être entendu.e, de développer notre empathie, notre culture de la coopération et ...

COMMUNICATION NON VIOLENTE ; VIOLENCE ; GESTION DES CONFLITS ; EMPATHIE ; VIOLENCE VERBALE ; RESPECT ; RELATION AUX AUTRES ; RELATIONS INTERPERSONNELLES ; EXERCICE

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- 123 p.
ISBN 979-10-397-0610-0
Thème : MANAGEMENT
Managers et responsables ressources humaines, vous cherchez à faire progresser vos collaborateurs en donnant du sens à leur travail ? Coachs et formateurs, vous souhaitez donner une dimension plus large à vos interventions autour du feedback ? Bien plus qu'un ensemble de techniques de communication, le feedback est un concept très puissant qui invite à responsabiliser les acteurs du changement, résoudre des problèmes collectivement et nourrir une culture bienveillante et performante. Outre des techniques concrètes pour répondre aux enjeux classiques de feedback, ce livre propose également au lecteur de réfléchir aux questions plus profondes telles que l'inclusion des personnes, la capacité à inspirer et à tisser des relations sincères. À l'ère du digital et de l'intégration des jeunes générations en quête de mentors et de reconnaissance, instaurer une culture de feedback est une formidable occasion d'insuffler une dynamique agile, humaine et authentique ! (note de l'éditeur)[-]

Managers et responsables ressources humaines, vous cherchez à faire progresser vos collaborateurs en donnant du sens à leur travail ? Coachs et formateurs, vous souhaitez donner une dimension plus large à vos interventions autour du feedback ? Bien plus qu'un ensemble de techniques de communication, le feedback est un concept très puissant qui invite à responsabiliser les acteurs du changement, résoudre des problèmes collectivement et nourrir ...

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; SENS ; TRAVAIL ; MOTIVATION ; COACHING ; COMMUNICATION ; BIENVEILLANCE ; ENGAGEMENT ; BIEN-ETRE AU TRAVAIL ; ENTREPRISES

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Toutes les fiches pratiques pour réussir en IFAS conforme au nouveau référentiel aide-soignant PRINGAULT Armelle ; AMELINE Sylvie | VUIBERT 2021

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 408/PRI - Doc n°171640

- 317 p.
ISBN 978-2-311-66188-0
Thème : SOINS INFIRMIERS
Des fiches claires et illustrées pour maîtriser les pratiques aides-soignantes

Avec ses 126 fiches pratiques colorées et illustrées, ce livre s'adresse aux élèves aides-soignants qui préparent le DEAS et cherchent un support de formation simple et rigoureux pour maîtriser leur pratique quotidienne, du soin le plus simple au soin le plus complexe en collaboration.

Chaque fiche présente de façon systématique :

les objectifs, les indications, le matériel, les actions et les transmissions ;

des encadrés « Important » qui mettent l'accent sur les connaissances et les gestes à ne pas oublier ;

de nombreux schémas en couleurs illustrant les différentes techniques et les gestes soignant.

Un double sommaire permet de retrouver un geste et un soin, soit grâce à une recherche par ordre alphabétique, soit par domaines d'activité (au nombre de 5 dans le nouveau référentiel de formation des aides-soignantes de juin 2021)
Ces fiches claires, synthétiques et illustrées permettront aux étudiants en IFAS de maîtriser leurs pratiques en vue des examens et pendant leurs stages, et aux professionnels de mettre à jour leurs connaissances avec les nouveaux actes autorisés aux aides-soignants.
(note de l'éditeur)[-]

Des fiches claires et illustrées pour maîtriser les pratiques aides-soignantes

Avec ses 126 fiches pratiques colorées et illustrées, ce livre s'adresse aux élèves aides-soignants qui préparent le DEAS et cherchent un support de formation simple et rigoureux pour maîtriser leur pratique quotidienne, du soin le plus simple au soin le plus complexe en collaboration.

Chaque fiche présente de façon systématique :

les objectifs, les in...

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; ACCOMPAGNEMENT ; PRISE EN CHARGE ; AIDANT PROCHE ; HYGIENE ; LINGE ; COMMUNICATION ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; CONTENTION ; DESHYDRATATION ; DIABETE ; DOULEUR ; FIN DE VIE ; CHUTE ; MOBILITE ; URGENCE ; MANUTENTION

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Evaluer les compétences professionnelles. De l'entretien imposé à l'échange partagé LHERMIE Stéphane | GERESO ÉDITION septembre 2024 H

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 650/LHE - Doc n°171641

- 149 p.
ISBN 979-10-397-0621-6
Thème : MANAGEMENT
Les entretiens d'évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié. Pourtant, ce n'est pas l'évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne. Comment identifier le besoin de l'évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ? Comment restituer l'entretien ? Illustré par de nombreux exemples, ce véritable mode d'emploi de l'évaluation deviendra votre outil quotidien pour mettre en place des échanges équilibrés et basés sur les besoins réels de l'entreprise et de la personne évaluée. Quelle que soit la nature de l'entretien (recrutement, évaluation annuelle, mobilité, accompagnement professionnel…), l'auteur vous présente une méthode qui s'inscrit dans une volonté d'échange, de valorisation et de développement. Réfléchir aux enjeux de l'évaluation professionnelle et à une autre façon de la construire transformera un entretien imposé en un échange partagé. Placer chacun dans un rôle de contributeur, en codécision, permettra aux collaborateurs de progresser, pour le bénéfice de tous ! (note de l'éditeur)[-]

Les entretiens d'évaluation professionnels sont souvent perçus comme une épreuve, tant par le manager que par le salarié. Pourtant, ce n'est pas l'évaluation elle-même qui génère cette perception négative mais davantage son utilisation et le jugement porté sur la personne. Comment identifier le besoin de l'évaluation et construire la démarche ? De quelle façon communiquer, questionner, analyser et gérer les non-dits ? Sur quels critères décider ...

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; EVALUATION ; COMPETENCE ; ENTRETIEN ; METHODOLOGIE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR

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- 143 p.
ISBN 978-2-311-66416-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Le seul livre qui prépare au bloc 1 du DEAS avec 100% de cartes mentales !

Les auteurs, formateurs en IFAS, vous proposent de réviser les principaux thèmes des modules 1 et 2 du programme des études aide-soignant :

les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, etc.) ;
la démarche clinique ;
les personnes âgées et les pathologies qui les concernent ;
les soins palliatifs et la fin de vie ;
les troubles mentaux et la santé mentale ;
le handicap ;
les aidants ;
le système de santé ;
la violence envers les soignants et la maltraitance ;
les risques.

Ces 130 cartes colorées facilitent la mémorisation grâce à des rubriques récurrentes et vous permettront de réussir vos évaluations et vos stages. [-]

Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Le seul livre qui prépare au bloc 1 du DEAS avec 100% de cartes mentales !

Les auteurs, formateurs en IFAS, vous proposent de réviser les principaux thèmes des modules 1 et 2 du programme des études aide-soignant :

les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil, etc.) ;
la démarche clinique ;
les personnes âgées et les pathologies ...

AIDE-SOIGNANT ; FORMATION ; MIND MAPPING ; SOINS ; PATHOLOGIE ; PERSONNE AGEE ; SOINS PALLIATIFS ; FIN DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; HYGIENE ; GROSSESSE ; ACCOUCHEMENT ; HANDICAP ; SANTE MENTALE ; AIDANT PROCHE ; SYSTEME DE SOINS DE SANTE ; MALTRAITANCE ; VIOLENCE ; VIE QUOTIDIENNE ; VIE SOCIALE ; AIDE SOCIALE

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