En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BENTOLILA Alain 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Savoir échanger les savoirs BENTOLILA Alain ; LA GARANDERIE Antoine de ; BRETON Thierry ; ET AL. | TEXTUEL 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 374/BEN - Doc n°8140

- 105 p.
ISBN 2-909317-31-5
Thème : PEDAGOGIE
Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à l'éducation. Dans un dialogue souvent passionné, philosophes et scientifiques nous aident ici à dissiper la confusion qui est aujourd'hui la nôtre.[-]

Le savoir circule, se transmet, s'échange. Soit ! Toutefois, répété désormais à outrance, cela ne nous éclaire en rien sur son contenu. Comme s'il s'agissait de ne jamais s'interroger sur la valeur ou sur la vérité du savoir, pour éviter par là même de faire place à la conviction et à la controverse. C'est pourtant une question à laquelle ne peut se dérober une société démocratique qui, au titre de l'égalité de tous, prescrit le droit à ...

ECHANGE DE SAVOIRS ; RELATIONS AVEC LES PAIRS ; CONNAISSANCE ; COMPETENCE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le verbe contre la barbarie : Apprendre à nos enfants à vivre ensemble BENTOLILA Alain | ODILE JACOB 2008

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 316.6/BEN - Doc n°65156

- 201 p.
ISBN 978-2-7381-2143-1
Thème : LANGAGE
L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. "A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux que l'on aime, mais qu'elle est faite surtout pour parler à ceux que l'on n'aime pas. C'est en leur transmettant avec autant de bienveillance que d'exigence les vertus pacifiques du verbe que l'on peut espérer qu'ils en viennent aux mots plutôt qu'aux mains."[-]

L'apprentissage de la langue conditionne le destin scolaire et social de chacun de nos enfants. Qui sait parler, lire et écrire, sait penser par lui-même, mais aussi réfléchir avec les autres, accepter l'autre, trouver sa place en société. Or tout se joue très tôt dans cet apprentissage fondamental de la langue, qui est aussi celui de la différence. "A nos enfants, nous devons apprendre que la langue n'est pas faite pour parler seulement à ceux ...

LANGAGE ; APPRENTISSAGE ; RELATIONS SOCIALES ; COMMUNICATION ; ECOLE ; SOCIETE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'apprentissage de la lecture BENTOLILA Alain ; GERMAIN Bruno | NATHAN

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 372.41/BEN - Doc n°169787


Thème : ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE
Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du langage à l'école maternelle, les fondements cognitifs de la lecture.
- Les fondamentaux de l'apprentissage de la lecture :
L'acquisition de l'identification des mots et son enseignement (conscience phonologique, principe alphabétique, fixation et reconnaissance visuelle des mots, automatismes) ; l'apprentissage de la compréhension des textes et son enseignement (compréhension des textes, polyvalence de lecture, stratégies de lecture).
- Les dispositifs et les outils :
Différenciation pédagogique, évaluation, méthodes de lecture et supports de l'apprentissage, enseigner à des élèves dyslexiques, la lecture à l'heure du numérique (outils TACIT, Lalilo, ROLL, MAC, AILE).[-]

Cet ouvrage aborde la question de la lecture, son apprentissage continu et sa mise en œuvre. Il livre les clés pour apprendre aux élèves à lire et mieux lire.
Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs etc.) traite différents sujets et questionnements :
- Les préalables à l'apprentissage de la lecture :
Comment l'enfant apprend à parler, l'apprentissage du langage à l'école maternelle, les 5 piliers du ...

LECTURE ; PEDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ; LANGAGE - DEVELOPPEMENT ; FONCTION COGNITIVE ; STRATEGIE ; DYSLEXIE ; NUMERIQUE ; VOCABULAIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'essentiel de la pédagogie BENTOLILA Alain | NATHAN 2022

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/BEN - Doc n°170714

- 327 p.
ISBN 978-2-09124556-0
Thème : PEDAGOGIE
La collection Les Repères pédagogiques est destinée aux enseignants et futurs enseignants, aux formateurs et aux parents d'élèves. L'essentiel de la pédagogie est un ouvrage de référence pour maitriser toutes les facettes du métier d'enseignant aujourd'hui. Il propose des thématiques, qui sont chacune éclairées par des pistes de pratiques et des zooms sur des concepts-clés. ( 4e de couverture)

PEDAGOGIE ; MATHEMATIQUES ; LECTURE ; LANGAGE ; EVALUATION ; FORMATION

... Lire [+]

Paniers