- 317 p.
ISBN 2-220-03597-2
Thème : EDUCATION
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en faire un système fermé à toute évolution et à tout apport nouveau. E.M. Standing nous découvre ici la façon dont le génie de Maria Montessori est parvenu à forcer les portes de l'univers secret de l'enfance, alors que, jusqu'à elle, la plupart des adultes en étaient restés à une conception "adulto-morphiste" de l'enfant.
[-]
Maria Montessori a opéré une véritable révolution en libérant l'enfant du carcan de discipline formelle qui l'emprisonnait jusqu'alors. La "méthode Montessori" n'est pas tant une méthode pédagogique - quelle que soit la valeur des techniques qu'on a coutume de réunir sous ce terme - qu'une méthode d'observation, de recherche et de réflexion, grâce à laquelle ces techniques ont pu être inventées, sans du reste que leur promotrice ait prétendu en ...
SOCIETE ; ENFANCE ; ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; MONTESSORI, MARIA (1870-1952) ; PEDAGOGIE
... Lire [+]