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Encore plus ! Jeu, sexe, travail, travail, argent ADÈS Jean ; LE JOYEUX Michel | ODILE JACOB 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 178/ADE - Doc n°40929

- 298 p.
ISBN 2-7381-1036-9
Thème : PSYCHANALYSE
Quand on parle dépendance, on pense souvent alcool, tabac, drogues. Mais il existe bien d'autres formes d'addiction : certains ne vivent que pour les jeux, ou le sexe, d'autres achètent sans compter... et sans utilité, d'autres encore ne se sentent vivre qu'en pratiquant des sports extrêmes. Il y a les accros du Net, ou du boulot. A partir d'un certain stade, ces dépendances deviennent de réelles pathologies. Que cherchent ces personnes ?
Quelles souffrances se cachent derrière ces comportements ? Jean ADES et Michel LEJOYEUX, tous deux psychiatres, analysent ces nouvelles dépendances.[-]

Quand on parle dépendance, on pense souvent alcool, tabac, drogues. Mais il existe bien d'autres formes d'addiction : certains ne vivent que pour les jeux, ou le sexe, d'autres achètent sans compter... et sans utilité, d'autres encore ne se sentent vivre qu'en pratiquant des sports extrêmes. Il y a les accros du Net, ou du boulot. A partir d'un certain stade, ces dépendances deviennent de réelles pathologies. Que cherchent ces personnes ...

JEU ; SEXE ; TRAVAIL ; ARGENT ; INTERNET ; DEPENDANCE ; SOUFFRANCE ; SANTE MENTALE ; PLAISIR ; PSYCHIATRIE ; SPORT

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- 26 p.
Thème : COMMUNICATION
Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s'est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l'interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images proposées à son regard. Aujourd'hui, les écrans du smartphone, de la tablette, de l'ordinateur, de la console de jeux, du casque de réalité virtuelle constituent l'interface principale avec l'immensité des contenus qu'ils mettent à disposition et qui se jouent derrière eux : réseaux sociaux, jeux, "applis" informatiques, photos et films, simulations, Internet. Le propos du présent Appel ne saurait être d'évoquer la totalité de ce qu'il est convenu d'appeler "le monde numérique", de ses enjeux, de ses vertus et de ses ombres : les écrans n'en sont que le point d'entrée, visible et omniprésent. C'est à ce titre que les trois Académies se saisissent de cette question, en portant une attention particulière à l'enfance et l'adolescence, dans la continuité de l'Avis émis par l'une d'entre elles en 2013.
(Texte repris sur le site de l'Académie des Sciences)[-]

Depuis moins de trois décennies, une nouvelle science s'est développée, la science informatique. Une transformation profonde des sociétés et des rapports humains en résulte, désignée de façon globale comme la révolution numérique et qui peut prendre de multiples formes, concernant tous les âges de la vie. Longtemps, les écrans de cinéma puis de télévision ont été l'interface principale entre les sens du spectateur et la signification des images ...

TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; INTERNET ; TELEVISION ; TELEPHONE MOBILE ; ENFANCE ; ADOLESCENCE ; FAMILLE ; USAGE ; RISQUE ; INFORMATIQUE ; NUMERIQUE

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Les addictions. Définitions et limites du concept ADÈS Jean | NEUROPSYCHIATRIE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE 06/2020

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°149516

- n° 4 - p. 173-174
Thème : ASSUETUDE
Les définitions de l'Addiction sont imprécises et discutées. Les critères établis par le psychiatre Nord-Américain, A. Goodman en 1990, sont les plus utilisés. Ce comportement (prise de drogues ou comportement pathologique) permet de soulager des affects pénibles et comporte deux critères cliniques principaux : -l'échec répété de contrôler le comportement, -la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le processus addictif résulte de la rencontre entre l'addictivité d'un sujet (sa vulnérabilité aux addictions) et le potentiel addictogène d'un produit ou d'un comportement. Les différents facteurs de l'addictivité d'ordre biologique, génétique, psychopathologique, neuropsychologique sont évoqués. La notion d'addiction comportementale est discutée. Elle n'est pas reprise dans la dernière classification Nord-Américaine des troubles mentaux (DSM 5), mise à part le jeu pathologique. La dernière classification de l'OMS en 2019 (CIM 11) intègre la notion de « troubles du jeu vidéo ». La notion d'addiction aux écrans, même s'il existe chez certains enfants un usage excessif et incontrôlé des écrans, est ainsi discutable et reste à établir par des travaux épidémiologiques et cliniques documentés.[-]

Les définitions de l'Addiction sont imprécises et discutées. Les critères établis par le psychiatre Nord-Américain, A. Goodman en 1990, sont les plus utilisés. Ce comportement (prise de drogues ou comportement pathologique) permet de soulager des affects pénibles et comporte deux critères cliniques principaux : -l'échec répété de contrôler le comportement, -la poursuite de ce comportement malgré ses conséquences négatives. Le processus addictif ...

ADDICTION ; DEPENDANCE ; VOCABULAIRE ; JEUX VIDEO ; JEU PATHOLOGIQUE

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