En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents AUSLOOS Guy 5 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Miser sur la compétence parentale : Approche systémique dans le champ social et judiciaire SERON Claude ; AUSLOOS Guy ; DENIS Catherine ; ET AL. | ÉDITIONS ÉRÈS 2002

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 342.7/SER - Doc n°68914

- 209 p.
ISBN 2-7492-0084-9
Thème : AIDE A LA JEUNESSE
Les acteurs engagés dans le champ de la protection de l'enfance sont régulièrement confrontés à cette question implicite ou explicite : quelle est la compétence disponible des parents impliqués dans ces situations critiques ? Selon la place qu'ils occupent dans le système socio-judiciaire, ces intervenants vivent l'ambiguïté de leur implication : les uns craignent d'abuser de leur pouvoir ou refusent nettement de jouer le rôle d'agents de contrôle; d'autre ne se sentent pas entendus dans leurs inquiétudes quant au vécu de l'enfant et à son devenir. Cet ouvrage, réunissant des professionnels d'horizons différents, montre la pertinence et la richesse relationnelle d'un modèle éco-systémique appliqué au champ sociojudiciaire. Il met l'accent sur l'importance la rigueur déontologique des intervenants en situation, au contact du lieu où la violence a germé, s'est exprimée et à été signalée au plan juridique.[-]

Les acteurs engagés dans le champ de la protection de l'enfance sont régulièrement confrontés à cette question implicite ou explicite : quelle est la compétence disponible des parents impliqués dans ces situations critiques ? Selon la place qu'ils occupent dans le système socio-judiciaire, ces intervenants vivent l'ambiguïté de leur implication : les uns craignent d'abuser de leur pouvoir ou refusent nettement de jouer le rôle d'agents de ...

AIDE A LA JEUNESSE ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; RELATIONS INTERVENANT-USAGER ; PARENT ; COMPETENCE ; RELATIONS PARENT-ENFANT

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La thérapie familiale apprivoisée VILLENEUVE Claude ; TOHARIA Angeles ; AUSLOOS Guy | ÉDITIONS ÉRÈS ; LES PRESSES DE L'UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL 1997

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/VIL - Doc n°147267

- 207 p.
ISBN 2-86586-494-4
Thème : THERAPIE
Ces dernières années, la thérapie familiale a connu des développements et des transformations qui ont largement contribué à renouveler la clinique, notamment en intégrant dans la théorie systémique des éléments de thérapie individuelle. Cette rapide évolution, en même temps que la multiplication des écoles et la diversification des champs d'application, a motivé la réalisation de cet ouvrage qui présente une synthèse documentée et critique de la thérapie familiale. Dans cette véritable introduction, les auteurs abordent les diverses théories et tendances qui ont nourri l'approche de la thérapie familiale. Ils développent l'histoire de ce mouvement, les apports anglo-saxons et francophones qui l'ont façonné ainsi qu'une "photographie" de son état actuel et de ses applications cliniques.
(Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Ces dernières années, la thérapie familiale a connu des développements et des transformations qui ont largement contribué à renouveler la clinique, notamment en intégrant dans la théorie systémique des éléments de thérapie individuelle. Cette rapide évolution, en même temps que la multiplication des écoles et la diversification des champs d'application, a motivé la réalisation de cet ouvrage qui présente une synthèse documentée et critique de la ...

THERAPIE FAMILIALE ; EVOLUTION ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 3 - pp 211-222
Thème : THERAPIE FAMILIALE
Bien qu'il existe différents types de modèles d'évaluation du fonctionnement familial (Pauzé et Petitpas, 2013 ; Pauzé et al., 2017), cet article vise à présenter le modèle d'évaluation du Dr Guy Ausloos comme une pratique clinique (Practice-Based-Evidence) efficace. Il appert que la théorie des fonctions du Dr Ausloos est un outil clinique qui a le mérite d'être facilement utilisé par une panoplie de thérapeutes, allant des débutants aux plus expérimentés. Cette théorie comprend six fonctions selon deux catégories : les fonctions logistiques (programmation, pilotage et contrôle) et les fonctions relationnelles (communication, distance et mémoires). Cette évaluation a l'avantage de mener directement à des hypothèses permettant l'établissement du plan d'intervention. Finalement, ce modèle s'inscrit dans la logique de la compétence des familles (Ausloos, 1995).[-]

Bien qu'il existe différents types de modèles d'évaluation du fonctionnement familial (Pauzé et Petitpas, 2013 ; Pauzé et al., 2017), cet article vise à présenter le modèle d'évaluation du Dr Guy Ausloos comme une pratique clinique (Practice-Based-Evidence) efficace. Il appert que la théorie des fonctions du Dr Ausloos est un outil clinique qui a le mérite d'être facilement utilisé par une panoplie de thérapeutes, allant des débutants aux plus ...

THERAPIE FAMILIALE ; MODELE ; EVALUATION ; FAMILLE ; FONCTION ; COMPETENCE ; DONNÉES PROBANTES

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La compétence des familles: Temps, chaos, processus AUSLOOS Guy | ÉDITIONS ÉRÈS 2014

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-785.24/AUS - Doc n°168260

- 173 p.
ISBN 978-2-86586364-8
Thème : THERAPIE FAMILIALE
Par ses récits cliniques issus de son expérience auprès d'adolescents et de jeunes adultes et une réflexion théorique constamment réactualisée et élargie, Guy Ausloos nous guide dans cette passionnante aventure du soin direct apporté lors de crises familiales ou institutionnelles.

THERAPIE FAMILIALE ; THERAPIE ; RELATIONS FAMILIALES ; PARENT ; ANALYSE SYSTÉMIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

S'il te plaît, ne m'aide pas ! l'aide sous injonction administrative ou judiciaire HARDY Guy ; AUSLOOS Guy ; PLUYMAEKERS Jacques | ÉDITIONS ÉRÈS 2012

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 364-78/HAR - Doc n°168529

- 210 p.
ISBN 978-2-7492-3235-5
Thème : AIDE SOCIALE
Comment aider une personne qui accepte une aide sous la menace, la contrainte ou au bénéfice d'un tiers ? à travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit et analyse les interventions alternatives qu'il a mis en œuvre. Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant sa pratique au travers de situations et de fragments d'entretiens, l'auteur met à plat l'inconfort de sa position et analyse la double contrainte à laquelle elle conduit. Il montre comment il est possible d'inciter les personnes concernées à quitter leur attitude d'opposition et à s'impliquer dans la relation. Guy Hardy est assistant social, formateur certifié en PNL (programmation neurolinguistique) par le New York Training Institute, membre de l'association européenne des thérapeutes familiaux. Il anime de nombreuses formations en France, en Belgique et au Canada.
(note de l'éditeur)[-]

Comment aider une personne qui accepte une aide sous la menace, la contrainte ou au bénéfice d'un tiers ? à travers sa pratique dans le domaine de la protection de l'enfance, l'auteur décrit et analyse les interventions alternatives qu'il a mis en œuvre. Les éducateurs, les travailleurs sociaux et les psychologues doivent souvent aider, à la demande ou au profit d'un tiers, des personnes qui ne souhaitent pas toujours l'être. Décrivant sa ...

AIDE A LA JEUNESSE ; AIDE SOUS INJONCTION ; PROTECTION DE LA JEUNESSE ; PRISE EN CHARGE ; TRAVAIL SOCIAL ; AIDE PSYCHOLOGIQUE ; INTERVENTION SOCIALE

... Lire [+]

Paniers