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Apprentissages et enseignement : Sciences cognitives et éducation DESSUS Philippe ; GENTAZ Édouard | DUNOD 2006

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/DES - Doc n°53170

- xv, 247 p.
ISBN 2-10-049667-0
Thème : EDUCATION
Destiné principalement aux étudiants en psychologie et en sciences de l'éducation, cet ouvrage aborde les processus psychocognitifs mis en place lors des apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

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Comprendre les apprentissages : Sciences cognitives et éducation GENTAZ Édouard ; DESSUS Philippe | DUNOD 2004

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 37.02/GEN - Doc n°53956

- xv, 231 p.
Thème : EDUCATION
Faire comprendre comment les élèves apprennent et les enseignants enseignent, montrer quels sont les processus qu'ils mettent en oeuvre, tel est le but de ce livre.

EDUCATION ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LECTURE ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; MATHEMATIQUES ; SCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES ; ENSEIGNANT ; METHODOLOGIE

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- n° 123 - pp. 109-201
Thème : APPRENTISSAGE
Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer : Interdisciplinarité - Méthodologie expérimentale - Articulation pédagogie-approche scientifique.[-]

Les auteurs réunis dans ce numéro spécial d'A.N.A.E. défendent trois convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires. Cette question doit être abordée de façon interdisciplinaire. Elle doit également faire appel aussi souvent que possible à une expérimentation rigoureuse. Elle doit enfin articuler les champs pédagogiques et scientifiques plutôt que de les opposer : Interdisciplinarité - Méthodologie expérimentale - Articulation ...

APPRENTISSAGE ; MILIEU SCOLAIRE ; MEMOIRE ; LECTURE ; METHODOLOGIE ; PERFORMANCE ; CERVEAU ; PEDAGOGIE ; ECRITURE ; ORTHOGRAPHE ; DYSPRAXIE

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L'enfant prématuré: Développement neurocognitif et affectif LEJEUNE Fleur ; GENTAZ Édouard | ODILE JACOB 2015

HEPN Campus
* Ouvrage - Cote : 410/LEJ - Doc n°120480

- 154 p.
ISBN 978-2-7381-3287-1
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en ∏uvre ?

Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués.

Fleur Lejeune est docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition. Elle est maître-assistante à l'Université de Genève (FPSE), au sein de l'unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant.

Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence. (notice de l'éditeur)[-]

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces ...

PREMATURE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; COMPETENCE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL

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- n° 139 - pp. 523-606
Thème : APPRENTISSAGE
En 2013, un numéro d'ANAE avait déjà été consacré aux apprentissages. Depuis cette date, les chercheurs en psychologie et sciences de l'éducation continuent de produire des connaissances prometteuses aux niveaux théorique et pratique. En continuité avec le précédent numéro, les auteurs réunis dans la présente publication défendent plusieurs convictions essentielles à propos des apprentissages scolaires.

APPRENTISSAGE ; SCIENCES COGNITIVES ; EMOTIONS ; GESTION ; COMPETENCE ; PEDAGOGIE ; HANDICAPE MENTAL ; LECTURE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL

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L'enfant prématuré : Développement neurocognitif et affectif LEJEUNE Fleur ; GENTAZ Édouard | ODILE JACOB 2015

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 404.R/LEJ - Doc n°124177

- 154 p.
ISBN 978-2-7381-3287-1
Thème : PETITE ENFANCE
Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en oeuvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie. (Texte repris, en partie, au dos de l'ouvrage)[-]

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants "nés trop tôt" ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques ...

PETITE ENFANCE ; NAISSANCE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; NEUROLOGIE ; RISQUE

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- n° 152 - p. 13-109
Thème : PETITE ENFANCE
La prématurité suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l'orthophonie, ou encore les neurosciences. Cet intérêt grandissant pour la prématurité s'explique probablement par plusieurs facteurs. Le premier est que les naissances prématurées, en raison de leur augmentation significative à travers le monde et leurs potentiels effets négatifs sur le développement de l'enfant à court et long terme, est devenue clairement une réelle question de santé publique. Le second facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue théorique, car elle contribue à une meilleure connaissance et compréhension de la nature humaine. Le troisième facteur est que l'étude du développement psychologique des enfants nés prématurément est très utile d'un point de vue pratique pour les professionnels de l'enfance. Toutes ces raisons ont conduit la Rédaction à proposer ce numéro spécial destiné faire un nouveau point (depuis la dernière synthèse publiée en 2015) sur L'Enfant né prématurément et sa famille : le développement neurocognitif et affectif des prématurés et les méthodes d'intervention.[-]

La prématurité suscite un intérêt grandissant de la part des cliniciens et des chercheurs issus de différentes disciplines telles que la psychologie, la pédiatrie, la psychomotricité, l'orthophonie, ou encore les neurosciences. Cet intérêt grandissant pour la prématurité s'explique probablement par plusieurs facteurs. Le premier est que les naissances prématurées, en raison de leur augmentation significative à travers le monde et leurs ...

PETITE ENFANCE ; PREMATURE ; PETITE ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; ENFANCE - DEVELOPPEMENT ; LANGAGE ; COMPORTEMENT ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; PEAU A PEAU ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; PARENT ; ACCOMPAGNEMENT

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- n° 155 - 139 p.
ISBN 0999-792X
Thème : ENFANCE
Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de résolution de problèmes ou bien encore de prise de décision, ce n'est que très récemment que l'influence des émotions a été discutée dans le cadre plus écologique des apprentissages scolaires.
L'école est un lieu riche en émotions pour les enfants. La joie d'être félicité par l'enseignant, la peur d'être interrogé à l'oral ou la colère d'avoir été injustement puni, sont autant de situations émotionnellement chargées que l'enfant doit gérer en parallèle de son travail scolaire. Il est aujourd'hui établi que les émotions influencent nos prises de décision, nos souvenirs, notre façon de nous exprimer et parfois notre perception du monde. Il reste à préciser en quoi et comment elles favorisent ou affectent les processus d'apprentissage à l'école.
La question des émotions est aujourd'hui largement entrée dans les programmes scolaires et ce, dès l'école maternelle. En effet, exprimer ses sentiments et ses émotions, apprendre à les réguler, confronter la perception de celles-ci avec la perception d'autrui sont autant de compétences exercées dans les activités artistiques et sportives à l'école, mais également, dans un certain nombre d'activités langagières.
Dans ce numéro, il sera question, plus spécifiquement, de l'effet des émotions sur les processus d'apprentissage. Bien que les enseignants soient conscients de l'influence de l'état émotionnel de leurs élèves sur leurs apprentissages, le challenge pour la recherche est de recourir à l'expérimentation afin de vérifier, empiriquement, que le fait éducatif qui a été repéré fonctionne effectivement en pratique, démarche vivement soutenue par le Conseil scientifique de l'Éducation nationale. [-]

Les travaux ici présentés sont issus du premier colloque organisé en France sur la thématique « Émotions et apprentissages scolaires ». De nombreuses recherches s'accordent aujourd'hui sur l'existence d'un lien étroit entre émotion et cognition, tant en neurosciences qu'en sciences humaines. Si l'émotion trouve aujourd'hui sa place dans de nombreuses modélisations du fonctionnement cognitif, à travers l'étude des processus de mémorisation, de ...

EMOTIONS ; APPRENTISSAGE ; ECOLE ; ORTHOGRAPHE ; LECTURE ; LEXIQUE ; TROUBLE ; FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ; MUSIQUE ; LITTERATURE ; MEMORISATION

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Psychologie du toucher et de la cécité HELLER Morton A. ; GENTAZ Édouard ; CLAUDET Philippe ; ET AL. | ÉDITIONS LES DOIGTS QUI RÊVENT 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 3-056.262/HEL - Doc n°139893

- 357 p.
ISBN 978-2-36593-062-8
Thème : HANDICAP
Cet ouvrage passe en revue l'ensemble considérable des recherches menées pour évaluer les capacités tactiles des personnes aveugles. Avec un accent mis sur les approches cognitives et neurologiques, il englobe le large débat des questions théoriques touchant à la perception tactile et à la cécité.

HANDICAP SENSORIEL ; MALVOYANCE ; VUE ; PSYCHOLOGIE ; TOUCHER ; PERCEPTION ; COMPETENCE ; NEUROSCIENCES ; SCIENCES COGNITIVES

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La main, le cerveau et le toucher : Approches multisensorielles et nouvelles technologies GENTAZ Édouard | DUNOD 2018

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 410/GEN - Doc n°139976

- 191 p.
ISBN 978-2100781409
Thème : PSYCHOMOTRICITE
Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux aussi, avec leurs mains, certaines propriétés des objets de leur environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision, et ils peuvent de plus bénéficier des apports des outils de la réalité virtuelle, notamment des interfaces tactiles ; les enfants voyants peuvent améliorer certains de leurs apprentissages scolaires comme la lecture, l'écriture et la géométrie lorsqu'ils utilisent en plus leur toucher dans leur exploration multisensorielle des objets du monde ; enfin, les enfants et adultes déficients.
( Résumé ) [-]

Le toucher est un sens méconnu. Cette 2e édition actualisée et complétée, rédigée de façon claire et accessible, montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes et les apprentissages : dès la naissance, les bébés, nés à terme ou prématurément, sont capables de percevoir avec leurs mains des propriétés matérielles et spatiales des objets palpables ; les enfants et les adultes perçoivent eux ...

PSYCHOMOTRICITE ; CINQ SENS ; PERCEPTION ; MAIN ; TOUCHER ; CERVEAU ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; APPRENTISSAGE ; LECTURE ; ECRITURE ; DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR ; VUE ; MALVOYANCE ; NEUROPSYCHOLOGIE

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