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Documents GIAPPICONI Thierry 2 résultats

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GIAPICONI Thierry


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y
- 264 p.
ISBN 2-7654-0669-3
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et leurs objectifs propres, coopérer, rationaliser et contrôler leur gestion, évaluer et rendre compte de leurs résultats et de leurs performances. Telle est la démarche proposée par ce premier "Manuel de management des bibliothèques de service public". Il se réclame du "management public", qui prône l'intégration des outils et méthodes d'une gestion moderne à une stratégie de service public auquel il intègre les méthodes et techniques propres aux bibliothèques et centres de documentation. Le "management public des bibliothèques", issu de ce rapprochement, vise ainsi à définir des stratégies cohérentes, appropriées et maîtrisées de développement. Se fixant pour but de guider les cadres des bibliothèques dans l'exercice quotidien d'une responsabilité dont ils connaissent les enjeux et les difficultés, les auteurs n'ignorent pas que le pilotage stratégique d'un service public relève de l'application des politiques publiques. C'est pourquoi leur réflexion s'adresse à tous ceux qui, élus, présidents d'université, responsables administratifs ou culturels, professionnels scientifiques et techniques, ont à divers titres la charge du service public des bibliothèques des collectivités locales et de l'État. Cet ouvrage souhaite alimenter ainsi la réflexion et la concertation sur les fonctions sociales que ces institutions ont pour mission d'assurer et sur la définition des moyens les plus adéquats pour y parvenir.[-]

Le développement des bibliothèques publiques et universitaires et la diversification de leurs services en font désormais des organisations complexes mettant en oeuvre des ressources humaines, matérielles et financières importantes. Pour répondre aux exigences de l'heure et assurer la pérennité de leurs missions, les bibliothèques doivent plus que jamais développer une vision prospective, proposer des choix, préciser leurs objectifs communs et ...

BIBLIOTHECONOMIE ; BIBLIOTHEQUE ; GESTION ; ORGANISATION ; GESTION DOCUMENTAIRE ; SERVICES PUBLICS

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Paniers
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y
- 223 p.
ISBN 2-7654-0795-9
Thème : BIBLIOTHECONOMIE
Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode exposée par l'auteur propose d'identifier les orientations, de déterminer les buts et de fixer les objectifs, puis de mesurer les effets de l'action et de s'interroger sur le bien-fondé des options et des procédures mises enoeuvre pour y parvenir. Cette démarhe est guidée pas à pas en s'appuyant sur une synthèse des progrès les plus récents de la recherche bibliothéconomique internationale. Ce manuel théorique et pratique s'adresse autant aux professionnels qu'aux élus et aux administrateurs des collectivités territoriales ou des universités. Il vise ainsi à faire de l'évaluation un cadre de référence et de dialogue entre toutes les parties prenantes de l'action des bibliothèques.
(Texte repris, en partie, en 4e de couverture)[-]

Ce manuel se fonde sur le constat que l'évaluation ne se heurte pas d'abord, comme on l'a longtemps cru, à d'insurmontables obstacles méthodiques et techniques mais à l'absence de projet. Il rappelle que l'action de la bibliothèque est d'essence politique et que l'évaluation ne peut éviter de prendre en considération que l'institution repose sur une théorie positive de la connaissance et une visée de changement social.
C'est pourquoi la méthode ...

BIBLIOTHEQUE ; EVALUATION ; DOCUMENTATION

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