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Le nouveau-né entre la vie et la mort : Ethique et réanimation. GRASSIN Marc | DESCLÉE DE BROUWER 2001

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 405.C/GRA - Doc n°33823

- 195 p.
ISBN 2-220-04874-8
Thème : MEDECINE
L'ouvrage s'articule autour de 3 parties :
- Les décisions de fin de vie en question : la mort donnée.
- Les arrêts de réanimation en néonatalogie.
- L'éthique clinique : responsabilité et transgression.
Un sujet d'éthique médicale qui conduit parfois les praticiens à décider d'interrompre des réanimations et de recourir à des arrêts de vie "de nouveau-nés".

ETHIQUE ; MEDECINE ; MEDECIN ; NOURRISSON

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Habiter le monde fragile : Réflexion sur la technique dans l'ontologie de Hans Jonas KABWANA MINANI Barthélémy ; GRASSIN Marc | L'HARMATTAN 2016

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 140/KAB - Doc n°127017

- 152 p.
ISBN 978-2-343-10089-0
Thème : PHILOSOPHIE
Confronté à la technique, notre monde a bien changé, perturbant l'écosystème, dégradant l'environnement. Le voilà bien fragilisé. Comment habiter ce monde fragile ? L'auteur propose ici une réflexion toute philosophique autour de cette question, à la lumière de la pensée de Hans Jonas, mais également de Heidegger et de Gunther Anders.

PHILOSOPHIE ; TECHNOLOGIE ; ENVIRONNEMENT ; EVOLUTION ; HOMME ; ANTHROPOLOGIE ; NATURE ; HOMME ET ENVIRONNEMENT ; CONDITIONS DE VIE ; HUMANITE

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Dossier. Bientraitance et relation de soins POIROUX Laurent ; CASAGRANDE Alice ; GRASSIN Marc ; ET AL. | SOINS mai 2016

HEPN Campus
* Article - - Doc n°127948

- n° 805 - p. 21-60
Thème : SOINS INFIRMIERS
La notion de bientraitance est apparue dans les années 1990. Les professionnels de la protection de l'enfance sont les premiers à l'évoquer concrètement... La HAS définit la bientraitance comme une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager... Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre différents acteurs que sont le professionnel, l'institution, l'entourage et le patient, l'usager. La HAS précise que la bientraitance nécessite un questionnement tant individuel que collectif de la part des acteurs; [-]

La notion de bientraitance est apparue dans les années 1990. Les professionnels de la protection de l'enfance sont les premiers à l'évoquer concrètement... La HAS définit la bientraitance comme une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l'usager et de l'accueil de l'entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l'usager... Cette démarche globale met en exergue le rôle et les interactions entre ...

BIENTRAITANCE ; RESPECT ; RELATION AUX AUTRES ; RELATION D'AIDE ; VIOLENCE ; ETHIQUE MEDICALE ; ETHIQUE ; DOULEUR ; EVALUATION ; REANIMATION ; DIGNITE HUMAINE ; MANAGEMENT

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- 164 p.
ISBN 978-2-7573-1085-4
Thème : SOINS INFIRMIERS
Les personnes malades attendent de leur médecin et des soignants une prise en compte de leur religion et/ou de leurs préoccupations spirituelles dans leurs relations et dans leur projet thérapeutique, en particulier en cas d'affection grave ou létale. Comment gérer ce besoin religieux et spirituels des patients au coeur du soin ? Jusqu'où est-il possible d'aller ? Comment comprendre et construire des pratiques avec bon sens dans le respect du cadre français de la laïcité ? Les besoins d'expressions religieuses et spirituelles, loin d'être un obstacle, peuvent devenir une ressource pour la prise en charge soignante. Il est nécessaire et possible d'inscrire cette demande du malade comme faisant partie du projet de soin. Répondre aux besoins religieux et spirituels en situation de soin est à la fois un défi et une exigence éthique. Mais s'y intéresser permettra d'acquérir une culture plus fine de ce qui est en jeu et de ce qui est possible de faire pour apaiser les tensions. Avec cet objectif ce livre facilitera l'acquisition d'un raisonnement pour gérer les demandes dans une prise en charge globale des malades et pour sécuriser les professionnels. (note de l'éditeur)

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Les personnes malades attendent de leur médecin et des soignants une prise en compte de leur religion et/ou de leurs préoccupations spirituelles dans leurs relations et dans leur projet thérapeutique, en particulier en cas d'affection grave ou létale. Comment gérer ce besoin religieux et spirituels des patients au coeur du soin ? Jusqu'où est-il possible d'aller ? Comment comprendre et construire des pratiques avec bon sens dans le respect du ...

ACTE DE SOINS ; RELIGION ; SPIRITUALITE ; LAÏCITE ; RELATIONS SOIGNANT-SOIGNE ; THERAPEUTIQUE ; FIN DE VIE ; RESPECT ; PRISE EN CHARGE ; PATIENT ; ETHIQUE ; CLINIQUE ; MANAGEMENT

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