En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents GRAU Sylvie 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Expliciter en classe (Dossier) CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GRAU Sylvie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2019

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°142313

- n° 551 - p. 10-57
Thème : PEDAGOGIE
Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires pour les élèves. Nous ne le savons que trop bien, certains habillages peuvent empêcher d'apprendre, certaines tâches faire perdre de vue l'essentiel, ce qui est tacite ne l'est pas pour tous, le savoir peut rester implicite. Ce dossier a deux objectifs : mieux comprendre les enjeux de l'explicitation dans le processus d'enseignement-apprentissage, et examiner, à partir de la manière dont ces idées vivent dans les classes, leurs effets sur les pratiques, ce qu'elles changent tant dans les conditions d'apprentissage des élèves que du côté du travail des enseignants.[-]

Comment mieux enseigner et mettre en oeuvre les meilleures conditions pour permettre aux élèves d'apprendre ? Question ancienne réactualisée par l'enjeu de l'explicitation dans la culture scolaire et dans les situations d'apprentissage. Aujourd'hui, nous portons notre attention sur l'explicitation de la part de l'enseignant, mais aussi de la part de l'élève, voire entre élèves, une explicitation qui éviterait les malentendus des tâches scolaires ...

PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; APPRENTISSAGE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

L'évaluation pour apprendre (Dossier) GRAU Sylvie ; PANNIER Isabel | CAHIERS PEDAGOGIQUES 03-04/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°154206

- n° 568 - p.10-56
Thème : PEDAGOGIE
L'évaluation, tous en parlent : les enseignants, les élèves, leu famille. En dehors de l'école, c'est aussi à travers ce prisme que l'institution est regardée. Bien plus, l'impératif évaluatif imprègne toute la société. Pourtant, il s'agit de sortir de la modalité injonctive et de l'évidence, de questionner l'évaluation, sa raison d'être, son fonctionnement, ses implications, en s'intéressant à ce qu'elle apporte pour les apprenants, quel que soit son âge. C'est l'objet de ce dossier.[-]

L'évaluation, tous en parlent : les enseignants, les élèves, leu famille. En dehors de l'école, c'est aussi à travers ce prisme que l'institution est regardée. Bien plus, l'impératif évaluatif imprègne toute la société. Pourtant, il s'agit de sortir de la modalité injonctive et de l'évidence, de questionner l'évaluation, sa raison d'être, son fonctionnement, ses implications, en s'intéressant à ce qu'elle apporte pour les apprenants, quel que ...

ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ; EVALUATION PEDAGOGIQUE ; COOPERATION

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Vers une éducation numérique (Dossier) GRAU Sylvie ; GUEDON Jean-Pierre ; KINGSTON John ; ET AL. | CAHIERS PEDAGOGIQUES 11/2022

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°162672

- n° 580 - p. 22-69
Thème : PEDAGOGIE
Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l'enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l'école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Le numérique modifie profondément notre relation au monde et en premier lieu notre rapport au temps. Ce dossier veut ouvrir une parenthèse pour que nous nous posions et réfléchissions à la place de l'humain dans ce nouvel environnement. Il ne s'agit plus seulement de penser les usages pédagogiques et didactiques des outils numériques ou l'enseignement de l'utilisation d'outils numériques, mais bien de développer une culture numérique et une culture du numérique chez nos élèves. Les évolutions sont si rapides que nous avons rarement l'occasion d'en analyser les enjeux pour notre société. Prenons le temps de le faire ensemble à travers trois entrées. La première est une entrée par l'outil numérique et la manière dont il est utilisé par les enseignants et les élèves afin de surmonter certains obstacles dans l'apprentissage, apporter un étayage pour différencier, enrichir les ressources, faciliter et rendre plus rapide l'exécution de certaines tâches. La deuxième s'intéresse à l'aspect cognitif, du fait de l'émergence de nouveaux modes de pensée impliquant une modification de la nature même des savoirs et des processus d'apprentissage, aux enjeux éthiques, mais aussi aux nouvelles questions didactiques que le numérique pose aux enseignants, à l'institution. Enfin la troisième concerne l'aspect organisationnel, les enjeux économiques et sociétaux, la question essentielle de la fracture numérique, celle du libre arbitre et celle de l'autonomie des usagers, le développement de l'esprit critique, la gestion du temps.[-]

Un dossier pour explorer les mutations des apprentissages, des savoirs, des rapports au monde et des rapports humains en jeu dans l'enseignement par et au numérique. Quels savoirs et compétences pour un monde devenu numérique ? Comment éviter que l'école ne renforce la « machine à exclure » par sa mutation numérique ? Le numérique modifie profondément notre relation au monde et en premier lieu notre rapport au temps. Ce dossier veut ouvrir une ...

NUMERIQUE ; APPROCHE HUMAINE ; SOCIETE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT - PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT - APPRENTISSAGE ; EVOLUTION ; DIFFICULTE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; FORMATION ; TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ; ASPECT ÉTHIQUE ; SOCIETE ; EDUCATION ; USAGE ; INFORMATIQUE ; FRACTURE NUMERIQUE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Organiser le travail de la classe (dossier) CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GRAU Sylvie | CAHIERS PEDAGOGIQUES 02/2024

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°169844

- n° 591 - pp.17-54
Thème : PEDAGOGIE
Comment mettre les élèves en situation d'apprendre ? Il s'agit d'organiser le travail dans la classe, d'aménager l'espace, de scénariser les temps de travail pour créer les conditions des apprentissages. Mais c'est aussi une affaire de régulation en fonction des réactions des élèves, et d'organisation de l'établissement.

CLASSE ; TRAVAIL ; ORGANISATION ; GESTION DE CLASSE ; ENSEIGNEMENT MATERNEL ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLABORATION ; COLLECTIF ; TEMPS ; ESPACE ; STRUCTURATION SPATIO-TEMPORELLE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; FLEXIBILITE ; CLASSE FLEXIBLE ; APPRENTISSAGE ; NUMERIQUE

... Lire [+]

Paniers