En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents BINET Eric 4 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Françoise Dolto pédagogue BINET Eric | EDITIONS DON BOSCO 2005

Centre de Ressources Documentaires
Ouvrage - Cote : 159.922.7/BIN - Doc n°51451

- 396 p.
ISBN 2-914547-41-2
Thème : EDUCATION
Françoise DOLTO nous a quittés en 1988. Elle laisse derrière elle une oeuvre impressionnante et une empreinte indéniable. De tous temps, l'éducation a été au centre de sa réflexion et de son travail, tant sur le plan pédagogique que psychanalytique. C'est également le fil rouge de cet ouvrage.

DOLTO, FRANCOISE (1908-1988) ; PEDAGOGIE ; PSYCHANALYSE ; EDUCATION ; AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Les colères de la petite enfance BINET Eric | MÉTIERS DE LA PETITE ENFANCE : ÉVEIL ET DÉVELOPPEMENT DE L'ENFANT 05/2021

Centre de Ressources Documentaires
article - - Doc n°155014

- n° 293 - p.33-35
Thème : PETITE ENFANCE
Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance. De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu'elles recouvrent. Chacun souhaiterait savoir qu'elle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout en trouvant la juste limite. Mais jusqu'où accueillir ces colères et quand ne plus les accepter ?[-]

Les colères des tout-petits demeurent un sujet particulièrement sensible pour les parents comme pour les professionnels de la petite enfance. De fait, nombreux sont celles et ceux qui éprouvent une réelle difficulté à se positionner face aux différentes expressions émotionnelles qu'elles recouvrent. Chacun souhaiterait savoir qu'elle est la bonne attitude à adopter, comment les gérer sans recourir systématiquement à des réponses sanctions, tout ...

COLERE ; EMOTIONS ; GESTION DES CONFLITS ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; MILIEU D'ACCUEIL ; PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 294 - p.25-30
Thème : ENFANCE - PSYCHOLOGIE
Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance, jouent un rôle important dans son developpement. Elles vont lui permettre de s'affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaits. Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde. Aux adultes, ensuite, de l'accompagner dans la régulation de ces colères.[-]

Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance, jouent un rôle important dans son developpement. Elles vont lui permettre de s'affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaits. Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde. Aux adultes, ensuite, de l'accompagner dans ...

DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EMOTIONS ; COLERE ; INDEPENDANCE ; APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE

... Lire [+]

Paniers
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
- n° 298 - p. 26-28
Thème : ENFANCE
Accompagner le jeune enfant dans la gestion d'une émotion aussi forte que la colère demande avant tout à l'adulte de comprendre sa propre colère. Or, nombreux sont ceux qui ont du mal à appréhender cette émotion avec bienveillance, et ce, qu'elle soit exprimée par un enfant, par un autre adulte ou par eux-mêmes. Tout un travail est donc à mener par l'adulte pour accepter la colère émotionnelle, sa colère, afin d'être par la suite en mesure d'apprendre aux tout-petits à faire de la leur une alliée et non une ennemie.[-]

Accompagner le jeune enfant dans la gestion d'une émotion aussi forte que la colère demande avant tout à l'adulte de comprendre sa propre colère. Or, nombreux sont ceux qui ont du mal à appréhender cette émotion avec bienveillance, et ce, qu'elle soit exprimée par un enfant, par un autre adulte ou par eux-mêmes. Tout un travail est donc à mener par l'adulte pour accepter la colère émotionnelle, sa colère, afin d'être par la suite en mesure ...

ENFANCE - PSYCHOLOGIE ; EMOTIONS ; DEVELOPPEMENT AFFECTIF ; EDUCATION ; BIENVEILLANCE

... Lire [+]

Paniers